Pour consolider la paix, la Ligue des femmes congolaises pour les élections : « Plus jamais ça dans l’espace Kasaï »

A l’issue de l’atelier des trois jours organisé, du lundi 26 au mercredi 28 mars à la « Maison des Élections » à Gombe, par la ligue des femmes congol

RDC-Elections : Quelques évêques de la CENCO ont marqué de leur présence dans les bureaux de vote le dimanche
Après avoir retiré leurs signatures, Tshisekedi  et Kamerhe sur la voie de désigner l’un d’eux, candidat commun de l’opposition
Élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en décembre 2018 ?

A l’issue de l’atelier des trois jours organisé, du lundi 26 au mercredi 28 mars à la « Maison des Élections » à Gombe, par la ligue des femmes congolaises pour les élections (LIFCE), en partenariat avec la CENI, les femmes ont décidé de ne plus jamais vivre la violence et l’insécurité au Kasaï, ainsi que sur toute l’étendue du territoire national de la  RDC. Les participants sont essentiellement constitués des actrices et acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la paix et des élections ; de partenaires extérieurs spécialistes des questions électorales et de paix ; les femmes politiques et actrices des droits humains ; les autorités nationales, provinciales et territoires ayant en leur charge la sécurité, les élections les affaires coutumières ainsi que le développement en général. Ce mardi 27 mars, les participants se sont repartis en quatre groupes de travail dominés par les femmes pour apporter des recommandations concrètes à la sécurité et de permettre le retour des déplacés dans leurs localités.

La Lifce en  seminaireà Kinshasa

Madame Thérèse Dikangu, Secrétaire générale de la LIFCE a précisé qu’avec la collaboration du Carrefour de Kanangais pour l’électrification et la construction de la chute de Katende (CDK), la LIFCE projette une soirée électorale/Séance dinatoire dans la salle « Maison des Élections » à Kinshasa dont le but est de faire l’état de lieu sur la situation sécuritaire et électorale dans l’espace Kasaï, après ce vent de contestation de la légitimité des gouvernants ayant dégénéré au phénomène « Kamuina Nsapu ». Mais l’objectif global de ladite soirée est « la consolidation de la paix et la participation massive des filles et fils de l’espace Kasaï aux élections, en vue d’initier des projets de développement ».

Thérèse Dikambu qui a coordonné cet important atelier n’a pas mâché ses mots en déclarant : « Plus jamais ça », est le serment des femmes. Nous voulons que les élections se tiennent cette année et nous ne voulons plus entendre qu’il y a violence dans l’espace Kasaï et sur toute l’étendue de la RDC. Tout le monde sait que ce sont les politiciens qui ne veulent pas la tenue des élections. Ils entretiennent de conflits pour empêcher les congolais de choisir des nouveaux dirigeants par le vote. La LIFCE n’est pas une organisation pour régler des conflits mais, elle est là pour éviter les conflits en RDC». « Une femme en politique, la politique la change et plusieurs femmes en politique, elles changent la politique pour l’intérêt de tous », tel est le slogan de la LIFCE.

A travers ladite séance, la méthodologie est à faire recours, d’abord à l’approche historique pour éclairer le présent en vue de baliser l’avenir au regard de tout ce qui s’est passé dans l’espace Kasaï ; ensuite, à l’approche behavioriste pour étudier le comportement des gouvernants à justifier leurs actes en dehors des textes légaux et la Constitution ; et enfin, à la méthode juridique pour saisir , à travers les textes, l’esprit et la lettre du législateur, bien plus, du constituant.

En attendant les recommandations issues de cet atelier dont la clôture intervient ce mercredi 28 mars 2018, la soirée électorale entre LIFCE, CENI, Ministère de l’Intérieur et CDK veut aboutir à des résultats tels que la paix et cohésion sociale retrouvées dans l’espace Kasaï et dans d’autres territoires de la RDC dans la même situation ; l’instauration d’un climat politique et sécuritaire en vue des élections apaisées ; la participation accrue de la femme et de la jeune fille dans le processus électoral et la mise en place d’un comité de suivi et évaluation sous l’égide du Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE