Les chefs coutumiers réclament la restitution de leur pouvoir ancestral

Pendant les travaux en atelier lors d’une rencontre organisée par la Ligue des femmes congolaises pour les élections (LIFCE), les chefs coutumiers ont

Ebola va faire autrement de victimes, le Dr Oly Ilunga auditionné par la justice.
Le processus électoral : des chiffres vertigineux pour les scrutins du 23 décembre 2018
Le Gouverneur Atou déchu, le VPM Gilbert Kankonde reçoit une demande d’explications du Premier ministre

Pendant les travaux en atelier lors d’une rencontre organisée par la Ligue des femmes congolaises pour les élections (LIFCE), les chefs coutumiers ont pris la parole pour se plaindre du comportement des autorités étatiques.

Le chef coutumier Makambu Mbau a vidé ses préoccupations : « Les politiciens sont la cause de conflit depuis 18885. Les chefs coutumiers, ceux de secteur, du village, de clan, bref tous ceux qui exercent le pouvoir ancestral n’ont plus du pouvoir ni de l’autorité devant les politiciens. Les chefs coutumiers sont dépossédés de leur pouvoir ancestral par les politiciens qui nous imposent leurs frères et parents à la succession au trône, alors qu’ils ne sont pas de la descendance du chef. Au cas de refus, le député, le sénateur, le ministre ou toute autre autorité qui a imposé la personne est capable de te tuer ou te persécuter pour récupérer de force le trône. En utilisant la force, ils réduisent les vrais chefs coutumiers en silence, mais celui que l’on propose au trône, comme il n’est de la lignée du chef, il ne récupère pas l’impérium traditionnel des ayants droit ».

Chefs coutumiers de la RDC

« Nous voulons que le politique nous restitue notre pouvoir ancestral et nous voulons aussi que le sénat soit composé en grande partie par les chefs coutumiers et l’Assemblée nationale par les politiciens de tout bord. L’article 207 de la Constitution dit qu’à chaque forum, les chefs coutumiers doivent prendre part, mais ce n’est pas le cas dans notre pays. On constate que lorsqu’on veut arrêter un député ou un sénateur, il faut qu’il soit enlevé de son immunité parlementaire. Mais s’il s’agit d’arrêter un chef coutumier qui est couvert du pouvoir ancestral, on le prend comme un vulgaire citoyen et, ce n’est pas digne », a expliqué le chef coutumier Makambu Mbau.

Toutefois, on reconnait que les chefs coutumiers du Zaïre à l’époque, avaient cédé leur pouvoir ancestral et leurs totems à Mobutu pour le rendre plus puissant. En les dépossédant de leur pouvoir ancestral, les chefs coutumiers sont restés sans la puissance séculaire. Il leur faut une repentance !

Gel Boumbe    

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE