L’activiste, Patrice Musoko, du droit des consommateurs décortique l’avant-projet régional en la matière

M. Patrice Musko Mbuyi président de l'Association des consommateurs de la République Démocratique du Congo a déclaré au cours d'une interview accordée

RDC: Dix pays de l’Afrique centrale s’unissent contre Ebola
Pour un fort impact de la Doctrine sociale de l’Eglise en Afrique centrale
L’ACEAC clôture sa réunion avec l’exhortation « Tu ne tueras point » (Mt 5,21) ! Sois le gardien de ton frère. (Cf. Gn 4,9). ».

M. Patrice Musko Mbuyi président de l’Association des consommateurs de la République Démocratique du Congo a déclaré au cours d’une interview accordée à l’Agence Dia ce Mercredi 23 mai 2018, avoir mis en lumière devant des élus de la nation et des membres de l’Exécutif congolais certains points à corriger de l’avant-projet du projet de la Directive régionale sur la protection des consommateurs.

 

Consommatrice africaine confrontée au choix

Consommatrice africaine confrontée au choix

L’activiste Patrice Musoko pour les droits sociaux s’est basé pour ce faire sur des enquêtes diligentées par le Comité des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, CNUCED en sigle, à travers les organismes chargés de la protection des consommateurs des Pays en développement dans le contexte actuel. Il a d’emblée signalé que le CNUCED a déjà élaboré un document pour une meilleure qualité de vie du Consommateur.

Appel à l’harmonisation des textes juridiques pour un développement durable en Afrique centrale

M. Patrice Musko Mbuyi en appelle à l’harmonisation des textes juridiques dans les pays de la CEMAC (communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale), de la République Démocratique du Congo et de l’île Sao Tomé. Il encourage les gouvernements de ces nations à travailler pour les intérêts socio-économiques des consommateurs. De façon concrète, il demande aux gouvernements de tenir compte dans leurs politiques de développement de la protection du consommateur surtout que la région veut atteindre les objectifs de développement durable.  » Et qui dit développement durable, a souligné M. Musko, dit la défense des intérêts des consommateurs et l’amélioration de la qualité de vie ».M Musoko a demandé de tenir compte des enjeux actuels. Il a aussi plaidé pour la mise en place des structures nationales et régionales de la promotion de la concurrence et de la protection des consommateurs en Afrique Centrale.

Des consommateurs face au numérique; danger et progrès

Dans l’ère du numérique en relation directe avec les consommateurs, M Musoko a demandé la protection des consommateurs. L’activiste en droits sociaux a fait remarquer, en parlant des cyberconsommateurs, que le développement rapide des technologies numériques a ouvert de nouveaux horizons aux consommateurs. « Ceux-ci, reconnaît-il, ont pu accéder à de nouveaux services tels que les paiements par mobiles, ce qui a permis aux personnes qui n’ont accès à des services bancaires formels de bénéficier de services financiers ».

M. Musoko en appelle toutefois à leur responsabilité face à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication. Dans la foulée il a lancé un appel aux gouvernements africains de mettre en place une meilleure politique de protection des consommateurs. Et de marteler  » Il est temps de bâtir un monde numérique qui inspire la confiance du consommateur alors que le commerce électronique transfrontière met en relation des entreprises et des consommateurs de juridictions différentes ».

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE