CONCERTATION A ROME DES ÉVÊQUES DE L’ACEAC  SUR LA PAIX AUX GRANDS LACS

CONCERTATION A ROME DES ÉVÊQUES DE L’ACEAC SUR LA PAIX AUX GRANDS LACS

  Mot de clôture de Mgr José MOKO, Président de l’ACEAC Eminences Excellences Chers Participants Au regard de la détérioration ces

L’ACEAC clôture sa réunion avec l’exhortation « Tu ne tueras point » (Mt 5,21) ! Sois le gardien de ton frère. (Cf. Gn 4,9). ».
Message des Evêques Membres de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale ( ACEAC )
Mgr Madila : « L’Eglise parle de la paix non pas parce qu’elle veut, mais parce qu’elle en a reçu mandat »

 

Mot de clôture de Mgr José MOKO, Président de l’ACEAC

Eminences

Excellences

Chers Participants

Au regard de la détérioration ces dernières années du climat socio-politique dans notre région des Grands Lacs ainsi que des conséquences désastreuses sur les conditions de vie de nos populations, les Evêques de l’ACEAC n’ont cessé de promouvoir leur pastorale sociale, notamment dans la construction de la paix.

En effet, l’Eglise ne peut rester indifférente aux pesanteurs qui empoisonnent la vie sociale et la dignité humaine. A plusieurs endroits dans notre sous-région, les conflits armés, l’insécurité, les violations des droits de l’homme, les massacres, le manque du minimum vital, les déplacements forcés des populations ne garantissent pas la promotion de la dignité humaine ni la protection du caractère sacré de la vie. Or le Christ nous dit que « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10).

Les sessions de nos Assemblées Plénières comme celles de nos Comité Permanents ont pris en ce sens plusieurs résolutions inspirées par le souci d’une pastorale de la sauvegarde de l’homme et de son environnement. Chacune de nos conférences s’est toujours mise à la recherche des voies et des moyens d’empathie et d’action en faveur de ceux qui sont dans le besoin. Cette empathie s’est particulièrement manifestée dans la pastorale de construction des ponts entre les hommes et les peuples. Je sais qu’il nous est déjà arrivé de nous laisser tenter de baisser les bras parce que nous ne cueillons pas suffisamment dans l’immédiat les fruits de notre engagement. Evidemment dans le domaine de la recherche de la paix, notre peuple et parfois nous-mêmes, sommes titillés pas cette exclamation : « Que faire encore que nous n’ayons pas encore fait ». Mais le Seigneur nous dit de continuer à espérer contre toute espérance, à demander avec insistance et à agir comme des serviteurs quelconques.

Cette conviction nous a amenés ici à Rome pour clamer le cantique de la paix de notre sous-région sous l’accompagnement spirituel et mystique de nos Pères dans la foi héritée des Apôtres. Pendant trois jours nous avons creusé l’histoire de notre engagement pour la paix. En petits groupes comme en assemblée, nous avons actualisé notre vision de la paix, nous avons examiné les défis, nous avons identifié les acteurs et coopérateurs de la coopération de la paix, nous avons formulé des orientations  et même des pistes d’action qui vont nous engager dans les prochaines semaines et années.

Je vous dis merci pour ce sacrifice consenti et l’intensité des efforts fournis. Je dis merci aux Pères synodaux de notre région sous-région qui ont participé de loin à notre concertation et nous ont régulièrement encouragés pour aller de l’avant. Leur présence physique aujourd’hui est un témoignage remarquable qui illustre notre communion ecclésiale et la volonté épiscopale de marcher ensemble notamment quand il s’agit de la question épineuse de la construction de la paix.

Je remercie la Secrétairerie d’Etat et les Dicastères de l’Evangélisation et du Service pour le Développement Humain Intégral pour leur attention et leurs encouragements.

Je voudrai à un titre particulier remercier les Prêtres du Sacré-Cœur et les Missionnaires d’Afrique d’avoir satisfait à notre cri tardif relatif au cadre d’hébergement et de concertation. Dans le même sens, puissent nos partenaires des organisations caritatives et coopératives se sentir remerciés pour leur soutien en raison de leur foi ou de leur humanité. Que ce que nous avons commencé soit prolongé dans des actions plus concrètes et plus constructives.

Je ne trouve pas de mots adéquats pour remercier notre facilitateur, M. Jean Baptiste Talla, Conseiller Technique du CRS pour la Justice et la Paix en Afrique. Il a fait montre de la connaissance et d’un sens élevé de foi et d’Eglise. Son esprit d’innovation, sa passion à bien faire, sa dextérité pédagogique sans lesquelles notre session n’aurait peut-être pas atteint tous ses objectifs.

Au terme de cette rencontre de concertation de Rome et au nom des Conférences épiscopales respectives du Burundi, du Rwanda et de la RD Congo, l’ACEAC renouvelle son engagement à poursuivre inlassablement, en communion d’Eglise, les efforts conjoints pour le retour de la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs, le respect de la vie et la protection de la dignité de chaque homme et de chaque femme en tant qu’image de Dieu. Elle engage chacune de ses conférences membres à renforcer sa contribution à la recherche de la paix tant au niveau national que régional, en travaillant non dans l’isolement, mais davantage en communion fraternelle les unes avec les autres.

 

En remerciant encore une fois chacun et chacune d’entre nous, je vous confie à la protection de la Vierge Marie, Notre Dame de la Paix

 

Rome, 18 octobre 2023

+ Mgr José Moko, Président de l’ACEAC

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE