Pour un fort impact de la Doctrine sociale de l’Eglise en Afrique centrale

A la session annuelle du comité permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, tenue récemment à Bujumbura, les évêques

Mgr Madila : « L’Eglise parle de la paix non pas parce qu’elle veut, mais parce qu’elle en a reçu mandat »
Message des Evêques Membres de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale ( ACEAC )
Homélie de S.E. Mgr Smaragde Mbonyintege à la messe d’ouverture de la 13ème Assemblée Plénière de l’ACEAC à Kinshasa du 24 au 26 juin 2019

A la session annuelle du comité permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, tenue récemment à Bujumbura, les évêques présents à cette réunion, après une analyse approfondie de la situation pastorale des Eglises dans les trois pays, ont opté de bien faire comprendre la doctrine sociale de l’Eglise, l’enseigner dans les grands séminaires et dans les communautés religieuses, pour que cette doctrine puisse avoir un impact dans la société.

Evêques ACEAC

Evêques ACEAC

Aidés par un conférencier et des membres de la Section Migration et Réfugiés à Rome, les évêques ont fait un contour des problèmes des réfugiés dans la sous-région et la solution durable à y apporter selon le contexte économique et socio- politique du moment. Au terme de cette réunion, les évêques ont rendu visites aux réfugiés congolais du site de Bwagiriza dans le diocèse de Ruyigi à l’Est du Burundi. Dans l’eucharistie célébrée avec les réfugiés, les évêques ont livré un message de paix et ont apporté à ces réfugiés de Bwagiriza une assistance faite de vivres, des habits et du matériel scolaire. Le site de Bwagiriza a été créé en l’an 2009, et compte aujourd’hui près de neuf mille réfugiés.

Monseigneur Simaragde MBONYINTEGE, évêque du Diocèse de Kabwayi au Rwanda et Président de l’ACEAC, affirme que la situation des Réfugiés dans la Sous- Région reste préoccupante et que l’Eglise cherche toujours à y apporter sa contribution pour une solution durable.

Pour rappel, en dates du 10 au 13 janvier 2018, le Grand séminaire Saint Jean Paul II de Gitega au centre du Burundi, a abrité la session annuelle du comité permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, ACEAC en sigle. L’ACEAC regroupe les conférences épiscopales de trois pays à savoir le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

Communiqué de Radio Maria Burundi pour Radio Vatican

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE