L’Abbé Noël Ntunga appelle les enseignants à accroitre leurs efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement

Dans un entretien avec le secrétaire de la Commission épiscopale pour l’éducation chrétienne (CEEC) et coordonateur national des écoles catholiques, l

CEEC/CENCO a organisé un séminaire de renforcement des capacités pour faire face aux défis de la mondialisation
Les Coordinateurs des écoles catholiques du pays s’imprègnent de l’Accord- Cadre signé entre la RDC et le Saint- Siège
La qualité du Diplôme d’Etat domine le débat lors d’une Tribune populaire organisée au centre interdiocésain

Dans un entretien avec le secrétaire de la Commission épiscopale pour l’éducation chrétienne (CEEC) et coordonateur national des écoles catholiques, l’abbé Noel Ntungu Bisibu a parlé de l’implication de la CEEC pour la rentrée scolaire 2018-2019.  Cette implication s’est traduite par l’organisation de l’atelier du 15 au 17 aout 2018 à Kinshasa qui avait pour but de préparer les gestionnaires, les coordonnateurs provinciaux, les coordonnateurs diocésains ainsi que les conseillés résidents des écoles catholique sous le thème « protection des enfants à l’école ».

Abbé Noël Ntungu Bisibu

        Abbé Noël Ntungu Bisibu

L’abbé Noël, secrétaire de la CEEC a indiqué que cet atelier leur a permis de se doter d’un plan stratégique qui servira à la CEEC de guide pendant cinq ans. Ce plan stratégique présente la vision de la commission en s’inspirant de l’évangile. Le défi majeur du système éducatif congolais intégral reste celui de la formation des femmes et hommes nouveaux imprégnés d’une culture de paix et de réconciliation en vue d’un ordre social basé sur les valeurs de vérité, de justice de solidarité et de dialogue.

C’est une innovation, selon l’Abbé Noël Ntungu. «  Ayant reçu cette mission des évêques de la Cenco, la CEEC est déterminée à porter à terme ce projet », a-t-il affirmé.  Le secrétaire de la CEEC parle notamment de trois missions. Ces dernières évoquent la responsabilité pastorale qui  relève de son rôle ; – elle accompagne la réalisation des activités des commissions diocésaines et provinciales ; – enfin elle souligne le rôle de réflexion critique et stratégique c’est-à-dire : elle sert de pont entre la coordination, la CEEC et le programme national d’éducation.

Promouvoir les vraies valeurs

La CEEC veut promouvoir la politique de protection des enfants au sein des écoles et contribuer à la formation des hommes et femmes promoteurs de développement. Ce programme met l’accent sur les valeurs spirituelles, morales et éthiques. « Nous tenons au respect de la personne humaine, au sens aigu du patriotisme, au respect de l’environnement conformément à l’encyclique de Pape François, Laudato si », confie l’abbé Noël. Parlant de ce projet, le coordonnateur national des écoles catholiques indique que ce projet a pour objectif de sensibiliser les enfants afin de s’intéresser à l’environnement. Car, dans un environnement malsain, les odeurs sont désagréables, elles déconcentrent et tuent les enfants.

L’abbé Noël Ntungu reconnait que l’église catholique, à elle seule, ne va pas transformer le monde. Mais,  par sa vocation prophétique, elle prend des initiatives et travaille en collaboration avec d’autres institutions.

Le plan stratégique dont il est question prend en compte les stratégies de la CENCO ainsi que la politique sectorielle de l’éducation et la formation du gouvernement. L’abbé Noël a parlé notamment de l’amélioration de la qualité, l’accès et la gouvernance du système éducatif de l’enseignement. Il soutient l’objectif du gouvernement national de la gratuité de l’enseignement de base.

Un mot aux enseignants, élèves et parents

Pour la rentrée scolaire 2018 – 2019, le coordonnateur national des écoles catholiques a appelé les enseignants à accroitre leurs efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement. Il exhorte les élèves à prendre conscience du sacrifice consenti par les parents afin de s’impliquer personnellement pour leur formation. L’abbé Noël a aussi remercié les parents d’avoir remis les enfants à l’école malgré les difficultés, concluant son message avec cette phrase que disaient les anciens missionnaire : « Donnez-nous vos enfants, nous allons nous occuper d’eux, nous allons prendre soin d’eux. Ils vont apprendre à lire et à écrire et ils vont retourner à la maison en bonne santé ».

Pétronelle Lusamba

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE