CEEC/CENCO a organisé un séminaire de renforcement des capacités pour faire face aux défis de la mondialisation

CEEC/CENCO a organisé un séminaire de renforcement des capacités pour faire face aux défis de la mondialisation

La Coordination des Écoles conventionnées Catholiques en collaboration avec le Bureau d’action et d’Éveil culturel et la commission paroissiale des In

Les Coordinateurs des écoles catholiques du pays s’imprègnent de l’Accord- Cadre signé entre la RDC et le Saint- Siège
L’Abbé Noël Ntunga appelle les enseignants à accroitre leurs efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement
La qualité du Diplôme d’Etat domine le débat lors d’une Tribune populaire organisée au centre interdiocésain

La Coordination des Écoles conventionnées Catholiques en collaboration avec le Bureau d’action et d’Éveil culturel et la commission paroissiale des Intellectuels catholiques de Saint Augustin ont organisé le jeudi 31 août au Centre Interdiocésain un séminaire de formation et de renforcement des capacités de quelques  ambassadeurs  pour les bonnes manières et le changement de mentalités.

L’objectif du séminaire était de concevoir et adopter une méthodologie, un langage, un discours et un vade mecum adapté et propre aux différentes sociales et professionnelles : Parents, enfants, jeunes, élèves, étudiants, enseignants adapté  aux différentes sociales et professionnelles. Le souci était  aussi de faire comprendre aux ambassadeurs  pour les bonnes manières et le changement de mentalités, l’importance de lutter contre les antivaleurs qui bloquent le développement harmonieux de la RD Congo.

À l’ordre du jour, beaucoup d’activités étaient prévues dont conférence-débat, récitation des poèmes, animation culturelle,  présentation de tous les Ambassadeurs présents et remise des diplômes à ceux qui n’ont pas encore retiré.

Dans son mot d’ouverture, Monsieur l’Abbé Noël Ntungu, Coordonnateur des Écoles Conventionnées Catholiques, a souligné l’importance de cette formation qui permet de réfléchir et trouver des stratégies qui permettent de répondre aux défis de la mondialisation qui détruit  la société africaine et qui aujourd’hui a perdu de bonnes manières : « Le concept mondialisation a pour but de garder certains pays dans une situation de dépendance. Face à cette situation, comment survivre devant la mondialisation et de garder les bonnes manières comme sources permettant de maintenir leur niveau. Lorsque les valeurs morales, éthiques et spirituelles sont détruites, la société s’appauvrit. Cela donne un visage de laideur au continent africain, présenté en termes de désordre, de chaos, d’anarchie. La recherche de bonnes manières est une voie de survie pour nous. C’est la manière de construire notre société. Nous sommes là devant un défi, nous aurons à réfléchir, trouver les stratégies  de sorte que nous ayons les cibles sur lesquelles nous allons travailler. Pour la reconstruction d’une société en perte de vitesse, il nous faut une société solide… ».

À l’issue de cette formation, les participants ont  renforcé leurs capacités d’ambassadeurs pour les bonnes manières et changements de mentalités. Quelques recommandations ont été formulées à savoir :

         Éduquer la population aux valeurs morales, éthiques et spirituelles

         Promouvoir de bonnes manières en famille, le premier milieu écologique de l’homme

         Les écoles doivent s’engager à éduquer les élèves aux bonnes manières afin de promouvoir le développement durable.

         Créer une synergie d’actions et des organisations civiles, associations religieuses à travailler dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

         Faire un lobbying de cette activité menée par le BAC.

Un plaidoyer a été élaboré pour que  les cours d’éducation à la vie, d’éducation civique et morales aient désormais la même pondération que ceux de français, de mathématique.

Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE