Les Coordinateurs des écoles catholiques du pays s’imprègnent de l’Accord- Cadre signé entre la RDC et le Saint- Siège

Les Coordinateurs des écoles catholiques du pays s’imprègnent de l’Accord- Cadre signé entre la RDC et le Saint- Siège

La Commission épiscopale de l’éducation chrétienne (CEEC), qui a, à sa charge, la Coordination nationale des écoles conventionnées catholiques, organi

La qualité du Diplôme d’Etat domine le débat lors d’une Tribune populaire organisée au centre interdiocésain
L’Abbé Noël Ntunga appelle les enseignants à accroitre leurs efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement
CEEC/CENCO a organisé un séminaire de renforcement des capacités pour faire face aux défis de la mondialisation

La Commission épiscopale de l’éducation chrétienne (CEEC), qui a, à sa charge, la Coordination nationale des écoles conventionnées catholiques, organise au Centre Nganda à Kinshasa du 25 au 28 octobre 2022 une session de concertation à l’intention des Coordinateurs des écoles conventionnées sur le thème général «Accord- Cadre et évaluation de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire ». C’est Tony Muaba, Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui a ouvert les travaux le mardi 25 octobre 2022.

Mgr Gaston Ruvzi, Evêque de Sakania- Kipushi et Président de la CEEC, avait dans son mot, fixé l’objectif général de ces travaux : « D’une part, s’imprégner du contenu de l’Accord-Cadre signé en mai 2016 entre le Saint- Siège et la République démocratique du Congo et d’autre part s’approprier de la vision du Ministère de l’EPST pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ».

L’Evêque président de la CEEC avait circonscrit les résultats attendus de ces assises : « Harmonisation des points de vue sur l’Accord- Cadre signé en mai 2016 ; réappropriation des accords spécifiques, en particulier de l’accord spécifique sur l’éducation ; réappropriation de la vision du Ministère de l’EPST pour la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire ; climat de partenariat constructif rétabli entre les partenaires ; et renforcement des capacités des coordinateurs dans la gestion des écoles conventionnées catholiques ».

« Cette session s’ouvre sous le signe de collaboration entre l’Eglise catholique et l’Etat congolais », a déclaré de son côté Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO. « L’Eglise soutient la gratuité de l’enseignement primaire et encourage le ministre dans sa lutte contre les antivaleurs qui ont élu domicile dans les écoles », a-t-il dit. Il a ensuite indiqué que « l’Eglise et l’Etat sont appelés à travailler en étroite collaboration pour combattre ces antivaleurs ».

En ouvrant les travaux, le ministre de l’EPST a affirmé que « ce cadre est la preuve de la consécration du mariage entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique. Il permettra de dissiper tous les malentendus qu’il y a eu lieu avec la gratuité de l’enseignement primaire. Il faut harmoniser les vues pour que les tensions ou les turbulences soient dissipées ».

S’agissant des antivaleurs dans les écoles primaires, le ministre Tony Muaba a fait remarquer qu’il y a moins de problèmes avec les écoles de coordination catholique.

Devant les médias, l’Abbé Noël N’Tungu, Secrétaire de la CEEC, a précisé que cet atelier va permettre de dégager les points forts et faibles de la gratuité pour aller de l’avant.

Les coordinateurs des écoles conventionnées de six provinces ecclésiastiques ont massivement répondu présents à cette rencontre.

JRB

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE