Avec Jésus, le  mal ne l’emporte jamais ! (Pape François à Kinshasa)

Avec Jésus, le mal ne l’emporte jamais ! (Pape François à Kinshasa)

Le Saint-Père a présidé ce mardi, 01 février 2023 une messe à Ndolo (Kinshasa). Dans sa prédication, le Pape a appelé le peuple congolais à ne pas se

Mgr Marcel Utembi : « Nous allons voir ensemble les moyens pastoraux à mettre en œuvre pour conduire le Peuple confié à notre charge pastorale sur les chemins du bonheur »
Mgr Madila : « L’Eglise parle de la paix non pas parce qu’elle veut, mais parce qu’elle en a reçu mandat »
Homélie de S.E. Mgr Smaragde Mbonyintege à la messe d’ouverture de la 13ème Assemblée Plénière de l’ACEAC à Kinshasa du 24 au 26 juin 2019

Le Saint-Père a présidé ce mardi, 01 février 2023 une messe à Ndolo (Kinshasa). Dans sa prédication, le Pape a appelé le peuple congolais à ne pas se laisser abattre par la tristesse mais à entretenir et cultiver la paix. Selon le 266e successeur de l’Apôtre Pierre, cette paix est un pari qui se gagne en cultivant trois attitudes : le pardon, la communauté et la mission.

Le Saint-Père  centre son homélie sur la paix souhaitée par Jésus aux apôtres en Jn 20, 20. Pour lui, cette  paix se situe au moment où  les apôtres sont marqués par un double sentiment. Il s’agit d’abord du découragement, de l’abasourdissement par le scandale de la croix, de la  blessure intérieure, du sentiment d’être abandonnés par Jésus et par la peur de finir comme lui. Il est question, ensuite, de la culpabilité,  la tristesse et autres sentiments de même nature.

Le pape François en vient à indiquer comment on obtient la paix de Jésus : « La paix de Jésus survient  au moment où tout semble fini pour eux ; au moment le plus inattendu et inespéré ; où il n’y a aucune lueur de paix !», prêche le Pontife romain. Occasion pour le pape de lancer un vibrant appel à tout fidèle chrétien: « Nous qui appartenons Jésus, nous ne pouvons pas laisser la tristesse l’emporter sur nous ; nous ne pouvons laisser la résignation et le fatalisme s’installer. ». Le  Saint-Pierre propose alors une alternative pour ce faire : «  Dans un monde découragé par la violence et la guerre, les Chrétiens doivent faire comme Jésus qui a répété à ses disciple : la paix soit avec vous ! », dit-il. Mais pour le premier d’entre les Evêques, cela est un pari qui se gagne au prix de la disposition à puiser dans trois sources : le pardon, la communauté et la mission.

Cette homélie a été prononcée à l’aérodrome de Ndolo transformé en lieu de culte divin, en présence d’environs 1500. 000 personnes, hommes femmes de toutes catégories et religions confondues.

Jean- Claude UNYUTHOWUN UBEGIU

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE