Diocèse de Kilwa-Kasenga : Mgr Lenge a ouvert l’année pastorale 2022-2023

Diocèse de Kilwa-Kasenga : Mgr Lenge a ouvert l’année pastorale 2022-2023

Le dimanche 23/10/2022, reconnu par l'Eglise comme  dimanche de la mission universelle, deux événements de grande envergure ont marqué la vie de l'Égl

Diocèse d’Inongo : Mgr Bafuidinsoni ouvre l’année pastorale 2022-2023 sur le thème « Tous frères et sœurs pour une église synodale »
La 55ème Assemblée plénière des évêques de la CENCO a été ouverte
Diocèse de Tshumbe : Début de la session de clôture de l’année pastorale 2021-2022 et de l’ouverture de l’année pastorale 2022-2023

Le dimanche 23/10/2022, reconnu par l’Eglise comme  dimanche de la mission universelle, deux événements de grande envergure ont marqué la vie de l’Église de Dieu qui est à Kilwa-Kasenga. Il s’agit concrètement de l’ouverture de l’année pastorale 2022-2023 et de la confirmation de 45 jeunes baptisés.

Les deux événements se sont déroulés sur la place du centenaire (célébré en septembre 2019), au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Désiré Lenge, Administrateur diocésain et concélébrée par les prêtres de deux paroisses sœurs de Kilwa, Saint André et Saint Pierre. Une multitude de fidèles de ces deux paroisses, voire ceux venus des chapelles succursales étaient venus participer à ce moment d’action de grâce.

Les chants de Malumbo, en langue bemba (Gloria), accompagnés des instruments musicaux  étaient au rendez-vous pour agrémenter la liturgie de la messe du jour.

S’adressant aux futurs confirmés, dans son homélie, Mgr Désiré les a exhortés à se laisser toujours guider par l’Esprit de Dieu qui fera d’eux des vrais témoins du Christ Ressuscité (cf. At 1, 8).  Poursuivant son message, le célébrant principal a fixé les esprits de l’auguste assemblée de fidèles sur le thème choisi pour cette année pastorale. Nous citons: « Témoins du Christ Ressuscité: appelés à contempler l’amour de Dieu dans la création. » L’Administrateur diocésain a souligné le fait que la thématique de cette année pastorale est soutenue par l’Encyclique Laudato Si du Saint Père François; elle entre dans l’esprit du Plan Stratégique du diocèse de Kilwa-Kasenga et demeure dans la lancée du thème général de la célébration du centenaire d’évangélisation (célébré en 2019).

Ladite thématique poursuit les objectifs ci-après: – Revisiter la présence de Dieu dans la création, spécialement dans le livre de la Genèse (1-4), pour redécouvrir sa grandeur dans l’ouvrage de la création. Toute l’œuvre immense de la création ne peut qu’inspirer contemplation de la part de l’homme, avait-il affirmé.

Mgr Lenge a martelé le fait que, en dépit de la dégradation de tout l’écosystème par l’homme, le Saint Père, à travers son Encyclique Laudato Si nous exhorte à promouvoir une action humaine responsable et un engagement incontesté de l’homme dans la sauvegarde de la création. De cette manière, il se dégage la nécessité d’une spiritualité de la conversion écologique et l’engagement de l’homme pour une écologie intégrale. Celle-ci implique une écologie environnementale, économique, sociale et culturelle, et une fraternité universelle de l’homme avec la création.

Dans le diocèse de Kilwa-Kasenga, avait-il insisté, cet enseignement  du Saint Père sera soutenu par des actions concrètes en faveur de la sauvegarde de la création, de la terre, de l’écosystème, du lac (Moero) et des espèces forestières du milieu. Ces idées seront répercutées sur un programme diocésain dénommé Mwenge (La lumière), qui est une catéchèse diocésaine repartie en neuf mois (d’octobre à juillet) de toute l’année pastorale. Elle est élaborée par l’Ordinaire du lieu et une équipe spécialisée, constituée des  prêtres et quelques Missionnaires Laïs Diocésains (MLD).

Pour impacter ce projet pastoral dans la vie des fidèles et du milieu, une journée diocésaine d’écologie sera célébrée dans toutes les paroisses du diocèse, ainsi que dans toutes ses écoles, du maternel à l’université.

Après la célébration de la messe, une petite réception a été organisée dans l’enceinte de l’évêché de Kilwa pour resserrer les liens de fraternité et de communion.

 

P. Jerry Mwembo Muteba, SCJ

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE