Inquiète de l’état de santé de Christian Lumu Lukusa, la Voix des sans voix exige sa libération immédiate

Ayant appris que l’état de santé de Mr Christian Lumu Lukusa, étudiant, membre et porte-parole de la Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie

Visés par des enquêtes pré-judiciaires deux membres de l’ancienne Majorité en appellent au soutient de Kabila
Audit des ministères: demande de l’Anr, rectification de la Cour des Comptes et propositions de la Société civile
Le diocèse de Boma a prié pour la paix en RDC et marché pacifiquement
Des jeunes de l'UDPS dont Christian Lukusa

Des jeunes de l’UDPS dont Christian Lukusa à gauche

Ayant appris que l’état de santé de Mr Christian Lumu Lukusa, étudiant, membre et porte-parole de la Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (JUDPS), la Voix des sans voix (VSV) exige sa libération immédiate. Cette exigence est contenue dans un communiqué de presse de cette structure pour les Droits de l’homme, publié le mercredi 12 septembre 2018.

La VSV se plaint du prolongement de détention de ce jeune homme sans jugement ni droit de visites au cachot de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), sis cabinet de l’Administrateur Général (AG) de l’ANR, dans l’immeuble ex UCB, à Kinshasa/Gombe.

Les inquiétudes de la VSV ses sont accentuées lorsqu’elle a été informé de la maladie que souffre Christian Lumu. Il s’agit de la  pleurésie pulmonaire. D’après ce communiqué, le jeune Christian se plaindrait actuellement durant sa longue séquestration  à l’ANR d’avoir très mal au thorax et aux poumons, sans qu’il ne puisse accéder aux soins de santé adéquats requis par son état actuel de santé et ce,  en dépit de toutes les demandes présentées dans ce sens par la victime auprès des responsables de l’ANR.

« Pour la VSV, le manque de soins médicaux et la détention prolongée sans droit de visites de M. Christian Lumu Lukusa et tant d’autres personnes dans les geôles de l’ANR privés de la liberté et du droit à être présentés devant un juge constituent une violation grave des droits humains conformément aux prescrits de l’article 10 du Pacte relatif aux Droits Civils et Politiques (PDCP) qui stipule : « Toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité, avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine » », reprend ce communiqué.

La VSV s’adresse au gouvernement lui demandant d’

  • ordonner la libération immédiate et sans condition de monsieur Christian Lumu Lukusa en vue de lui permettre d’accéder aux soins médicaux appropriés requis par son état de santé, sinon sa présentation devant son juge naturel en cas des griefs sérieux à charge ;
  • Lutter effectivement contre l’impunité en vue de contribuer efficacement  à l’avènement d’un Etat de droit en RDCongo ;
  • Ordonner la fermeture de tous les cachots parallèles ne dépendant pas des Parquets sur toute l’étendue du territoire national.

La VSV rappelle les circonstances de son enlèvement qui date du 22 novembre 2017 dans la commune de Limete à la place commerciale. Le communiqué indique que le motif de cet enlèvement  n’est pas porté à la connaissance de la victime jusqu’à ce jour.

Pétronelle Lusamba

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE