CAN 2019 : L’Algérie affronte le Sénégal en finale

Sénégal - Algérie, telle est l'affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2019) dont la date est fixée au vendredi 19 jui

CAN 2019 : Les Léopards s’inclinent devant les ougandais 0-2 et ratent le décollage
La Tunisie arrête l’aventure malgache en quart par 3-0
CAN 2019 : L’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois

Sénégal – Algérie, telle est l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2019) dont la date est fixée au vendredi 19 juillet, à 20h (heure de Kinshasa). Les deux équipes se sont déjà affrontées lors de la phase de poules, dans le groupe  C où les Fennecs algériens s’étaient imposés sur le score d’un but à zéro devant les Lions de la Teranga, grâce au but marqué par Youcef Belaili. On ne croit pas à un match plein d’émotions car les deux équipes se connaissent tant bien que mal.

Les deux finalistes en match de poulets

Ayant gagné les Sénégalais en match de poules,  les algériens aborderont donc la rencontre avec un petit avantage psychologique. L’état physique des troupes aura également son importance même si les deux formations auront bénéficié peu après du même temps de récupération puisqu’elles ont joué leur demi-finale dimanche (le Sénégal a joué légèrement plus tôt mais a disputé une prolongation, ce qui n’est pas le cas de l’Algérie).

Riyad Mahrez envoie l’Algérie en finale devant le Nigéria

A quelques secondes de la fin du match qui devait conduire les deux équipes, tout droit en prolongation après un but contre son camp d’Ekong et un penalty d’Ighalo, Riyad Mahrez a réussi à envoyer l’Algérie en finale.  C’est au bout d’un incroyable coup franc direct pleine lucarne à la 95e minute (2-1) que les Nigériens sont mis K.O. D’une frappe magistrale, aussi puissante que précise, le joueur de Manchester City a laissé la magie de son pied gauche opérer pour envoyer son équipe en finale. Avec ce but, Riyad a fait basculer tout un peuple dans une allégresse sans égal.

Riyad, l’homme qui a conduit l’Algérie en finale

C’est à cela qu’on reconnaît un chef, cette capacité à prendre la bonne décision au bon moment. C’est le meilleur moment pour Riyad Mahrez d’agir ce dimanche soir, dans une demi-finale de la CAN 2019, face au Nigeria pour se montrer digne du brassard de capitaine qu’il porte.

Comme un capitaine qui tient solidement la barre, même par une mer tourmentée, Riyad Mahrez n’en reste pas moins impliqué sur les deux buts des Fennecs, au terme d’un match où il n’a pas tout réussi.

Malgré l’Algérie se trouve dans la tourmente politique, l’équipe nationale n’a pas baissé les bras durant la compétition jusqu’à atteindre la finale qu’elle va jouer ce vendredi soir avec l’équipe nationale du Sénégal. Décidément, cette sélection algérienne a plus d’un tour dans son sac. Au prix d’une performance collective à la fois solide, rigoureuse et instinctive contre de vaillants et imprévisibles nigérians, les hommes de sélectionneur Belmadi ont tout de suite mis la main sur le ballon et étouffé leurs adversaires par leurs charges offensives incessantes. On reconnait que Belaili qui était devant, derrière, à droite, à gauche, est décidément l’homme-clé du parcours algérien.

L’équipe d’Algérie, peu avant le match

Ce qu’on a déploré pour ce match du côté des nigérians, c’est le manque de  moindre prudence dans le temps additionnel dont la dernière minute les a coûté trop chère. Donc, la défense nigériane a mis son équipe sur de mauvais rails et n’a pas pu empêcher une issue malheureuse.

Le Sénégal talonne la Tunisie en demi-finale

Grâce à leur victoire 1-0 face à la Tunisie, les Lions de la Teranga accèdent à la finale de la CAN 2019. En se qualifiant pour la seconde fois de l’histoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal se présente comme la meilleure nation africaine de football depuis deux ans. Les Lions de la Terange tenteront de faire oublier l’édition 2002 où ils avaient perdu face au Cameroun et promettent de dévorer les Fennecs qui, à leur tour, se préparent pour mettre à profit leur expérience imposante.

Gernot Rohr, sélectionneur national de l’Algérie

Devant la Tunisie, le Sénégal a consolidé la solidité de sa défense et l’inviolabilité de son bois gardé par le portier de Reims Alfred Gomis qui au départ n’avait pas franchement réussi à rassurer tout son monde. Après ce match, il est propulsé meilleur pour avoir réussi à conserver sa cage inviolée durant cette phase finale. Avec une défense très solide, le gardien de la SPAL en a fait de même dans cette demi-finale. Le gardien Gomis a réussi à arrêter le penalty bien mal tiré par Sassi, en plongeant du bon côté et cet acte est parmi ceux qui ont permis aux Lions de la Téranga d’aller en finale qu’ils disputeront avec les Fennecs.

Le Sénégal avant son match en demi-finale

 La défense tunisienne porte le lourd fardeau de l’élimination des Aigles de Carthage.  Dylan Bronn a été dépassé par la vitesse d’Ismaïla Sarr pour offrir un penalty à Henri Saivet. Si ce dernier ratait sa tentative, Bronn n’en avait pas fini avec la poisse. Durant la prolongation, c’est lui, tout surpris par la sortie complètement ratée de son gardien, Mouez Hassen, qui envoyait le Sénégal en finale d’une tête dans ses propres filets. C’est le deuil national sur le territoire national de la Tunisie où la population attendait jubiler.

Réactions

Le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé : « Cette qualification m’a été léguée par Alain Giresse »

Aliou Cissé, sélectionneur  nationale du Sénégal

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, n’a pas caché sa joie : « C’est une fierté. Ça faisait dix-sept ans qu’on n’était pas arrivés à ce niveau, depuis ma génération en 2002 (défaite 3-2 contre le Cameroun). Je félicite Alain Giresse, l’actuel sélectionneur de la Tunisie et ancien technicien du Sénégal, car il m’a légué un groupe et il m’a permis de mieux le connaître. On a eu de longues discussions. Cette qualification est aussi pour lui, car il a fait un bon boulot au Sénégal. Il fait partie aussi de ce travail accompli. »

 Le sélectionneur de la Tunisie, Alain Giresse: « Aliou Cissé va gagner la CAN »

Giresse, sélectionneur nationale de la Tunisie

De son côté, sélectionneur de la Tunisie, Alain Giresse a manifesté sa déception : « Quand on est éliminé, c’est la déception qui prévaut. L’important, c’est de se qualifier dans ce genre de rencontre. Mon équipe avait le même niveau de prestation que cette équipe du Sénégal et de cette demi-finale. On a eu des occasions, mais on n’a pas su les transformer. Il y a eu des faits de jeu qui font que l’élimination était pour nous ce soir. Je suis le premier supporter d’Aliou Cissé. Il va devenir un entraîneur qui va surpasser le joueur. Il va gagner la CAN, c’est tout que je lui souhaite. »

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE