L’Accord de la Saint-Sylvestre revigoré par l’ONU

On a voulu le dénigrer, le renvoyer aux calendes grecques dès sa signature par les parties prenantes, mais l’Accord de la Saint- Sylvestre a survécu c

En vain, la CENCO a plaidé pour un processus électoral apaisé
La CENCO n’a enregistré aucune correspondance de NOGEC
« Non aux élections biaisées en RDC », disent les Évêques

On a voulu le dénigrer, le renvoyer aux calendes grecques dès sa signature par les parties prenantes, mais l’Accord de la Saint- Sylvestre a survécu contre vents et marées. Il est même devenu la principale de l’angle même si les bâtisseurs ou plutôt quelques signataires ont tout fait pour le jeter en l’exposant au mépris du public.

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait un rappel à l’ordre pas plus tard que le lundi 13 août 2018. Ce conseil a demandé une fois de plus la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU estiment, en effet, que la mise en œuvre « effective, rapide et sincère de l’Accord », y compris ses mesures de confiance ainsi que le respect des droits fondamentaux et du calendrier électoral sont essentiels pour des élections pacifiques et crédibles le 23 décembre, une transition démocratique, la paix et la stabilité de la RDC.

Dans la même déclaration, ils ont encouragé toutes les parties prenantes congolaises « à créer toutes les conditions nécessaires pour assurer un environnement propice à la vie politique et de faire en sorte que les élections se déroulent dans les conditions requises de transparence, de crédibilité et d’inclusion, y compris la participation pleine et effective des femmes à tous les stades, et soient menées conformément aux obligations internationales de la République Démocratique du Congo ».

La CENCO a fait de l’application effective et intégrale de cet Accord, signé aussi par la Majorité présidentielle, son cheval de bataille pour faire sortir le pays de son gouffre actuel. La non représentation de l’actuel président aux prochains scrutins était inscrite en lettres d’or afin que la Constitution soit respectée. En désignant un dauphin, Joseph Kabila n’a fait qu’appliquer la Constitution.

Avant de tirer à boulets rouges sur l’Eglise catholique, il faut recadrer dans son contexte la désignation du dauphin par Kabila. L’on apprend par la presse que le porte-parole de la Majorité, André-Alain Atundu Liongo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a sévèrement critiqué l’Eglise catholique et le Comité Laïc de Coordination (CLC), le mardi 14 août 2018, pour avoir initié des manifestations publiques contre l’éventualité d’un 3ème mandat du Président Kabila. S’il avait su ce que le Conseil de sécurité avait dit le lundi sur l’Accord de la Saint-Sylvestre, le porte-parole de la MP allait certainement annuler sa déclaration.

Que le porte-parole de la MP le veule ou pas, l’Accord de la Saint-Sylvestre, avec le soutien du Peuple Congolais et de la communauté internationale, collera à la peau le pouvoir. Cet accord n’a pas encore dit son dernier mot, car certaines questions comme celles de la décrispation du climat politique, de la machine à voter, du fichier électoral restent d’actualité.

André-Alain Atundu Liongo ne réussira pas à faire taire l’Episcopat congolais qui continue à chercher des élections crédibles, apaisées et transparentes pour le peuple congolais. Quand on y arrivera, il est certain que le porte-parole de la MP se mettra encore en vedette devant la presse pour fustiger le comportement des Evêques membres de la CENCO et présenter Joseph Kabila en bon démocrate. L’avenir immédiat nous le dira…

La Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE