« Non aux élections biaisées en RDC », disent les Évêques

Les Évêques disent « Non » aux élections biaisées en République Démocratique du Congo. C’est le message des Evêques  adressé au peuple congolais et

Pour l’abbé Nshole : « les Evêques prennent au sérieux leur rôle des pasteurs et d’accompagnateurs du Peuple congolais dans la consolidation de la démocratie ».
Abbé Donatien Shole : La CENCO veut la garantie, le Président Joseph Kabila doit se prononcer
Les Evêques se réunissent du 20 au 22 novembre pour évaluer le processus électoral
Une attitude des évêques lors de la réunion du comité permanent de la CENCO

 Des évêques lors de la réunion du comité permanent de la CENCO

Les Évêques disent « Non » aux élections biaisées en République Démocratique du Congo. C’est le message des Evêques  adressé au peuple congolais et lu lors de la conférence de presse tenue le vendredi 29 juin 2018 au centre interdiocésain par l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO).

Les Pères Evêques soulignent  que, dans l’esprit de l’accord de la Saint-Sylvestre, les élections crédibles et apaisées sont celles inclusives où  toutes les parties prenantes jouissent de l’égalité de chance et dont les résultats sont effectivement l’expression de la volonté du peuple. En outre, pour eux, les élections doivent être conformes à la constitution, à l’accord  et capable de garantir l’alternance.

Par ailleurs, considérant le calendrier électoral publié, les pères Evêques reconnaissent les avancés accomplies dans le processus, mais ils estiment que ces avancées sont timides et nous placent dans l’incertitude des élections réussies.

De ce fait, les Pères Evêques ont formulé des recommandations au président de la république, au peuple congolais, à la jeunesse, aux députés et sénateurs, au gouvernement central, à la CENI, aux acteurs politiques, aux membres des organisations de la société civile et enfin aux membres de la communauté internationale dans le seul et unique objectif de sauver les processus électoral.

« Ayant payé de son sang pour l’alternance démocratique, le peuple congolais, debout, attend impatiemment la tenue des élections le 23 décembre 2018 et non plus au-delà » concluent les Evêques de la CENCO.

Ruth Lutu Bifutu (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE