Inongo : Mgr Donatien Bafuidinsoni en visite canonique dans le doyenné  d’Oshwe au cœur de la forêt équatoriale

Au diocèse d’Inongo, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo et en pleine forêt équatoriale, Mgr Donatien Bafuidinsoni, a entamé une visite

Diocèse d’Inongo : Célébration du jubilé d’or des sœurs de l’immaculée conception
Message de Mgr Donatien BAFUIDINSONI « ALLONS CHOISIR DE NOUVEAUX DIRIGEANTS ! »
Naufrage à Mai-Ndombe : Mgr  Donatien Bafuidinsoni appelle les uns et les autres à mettre fin à cette culture de mort gratuite

Mgr Bafuidinsoni à bord d’un hors-bord en partance d’Oshwe

Au diocèse d’Inongo, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo et en pleine forêt équatoriale, Mgr Donatien Bafuidinsoni, a entamé une visite canonique dans le doyenné d’Oshwe, une zone épiscopale au cœur de la forêt équatoriale dont l’accès est extrêmement  difficile  à cause de l’enclavement et le manque des routes.

L’évêque d’Inongo a, au cours de sa première tournée pastorale dans ce coin du diocèse,  célébré les messes et administré des sacrements  pour les communautés d’Oshwe (paroisse Notre-Dame de Fatima), de Taketa (paroisse Assomption), de Nkaw, etc.

Selon le site d’information diocésain d’Inongo, Mgr Bafuidinsoni a parcouru 645 km  pour  visiter ce doyenné du diocèse et ce par voie fluviale et par moto. Pour l’aller-retour, l’Evêque a parcouru  1290 km  alors que le diocèse s’étend sur 100.000 Km².  Tout au long de son passage, des villages en villages, l’ordinaire d’Inongo a reçu les salutations et ovations des paroissiens qui le voyaient pour la première fois dans cette contrée.

Un pont en bois qui reliant la paroisse de Nkaw à celle d’Oshwe 

Il sied de signaler que les conditions de voyage dans cette zone sont très difficiles car on ne peut y accéder que par moto sur une route de forêt et de marécages. Les ponts qui traversent les nombreux ruisseaux sont soutenus par des troncs d’arbre et entretenus par les habitants de la zone. Il faut un jeu d’équilibre pour résister. « Le prêtre au village est la figure de référence en tout et pour tout. Il prêche la parole de Dieu, il console, il encourage, il est le « juge de paix ». Sa moto est l’unique engin du village. Plus d’une fois, on s’en sert pour transporter les malades à l’hôpital d’Oshwe », a témoigné l’abbé Richard Mawa, curé de la paroisse Nkaw.

Ceci prouve à suffisance que les travaux qu’abattent nos pères évêques rentrent dans le cadre des fonctions régaliennes de l’Etat, étant donné que ce dernier est souvent absent dans les confins du pays.

Poursuivant ses propos, l’abbé Richard Mawa et ses fidèles ont accueilli avec joie l’évêque : « C’est le pasteur de notre Eglise particulière qui a visité et réconforté les fidèles dans la foi malgré les conditions difficiles de vie. Mgr  leur a donné un message d’espérance et de réconfort ».

Enfin, les fidèles ont offert plusieurs cadeaux à leur évêque dont quelques gibiers rares étant donné qu’ils sont dans la zone de forêt.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE