Céni : 8000 machines à voter, 800 motos, 15 véhicules, 9500 batteries externes consumés à Kinshasa

Suite à l’incendie déclaré ce jeudi 13 décembre 2018 vers 2 heures du matin dans l’un des entrepôts centraux de la Commission électorale nationale ind

En campagne nationale, le CLC dit non à la machine à voter et au fichier électoral corrompu à l’église St Sacrement à Kinshasa
Onze candidats présidents de la République disent non aux élections avec la machine à voter et aux électeurs sans empreintes digitales
Ramazani Shadary fait une promesse : « Si je suis élu, je n’oublierai jamais le Grand Equateur »

Suite à l’incendie déclaré ce jeudi 13 décembre 2018 vers 2 heures du matin dans l’un des entrepôts centraux de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) sur l’avenue  des Forces armées (Haut-Commandement), dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le président de cette institution d’appui à la démocratie, Corneille Nangaa, a animé un point de presse à la mi-journée, pour donner des précisions.

Incendie de l’entrepôt de la Céni

« A 9 jours des scrutins, cet incendie est un coup dur, particulièrement pour la ville province de Kinshasa. Car les matériels électoraux pour les autres provinces sont déjà déployés au niveau de différents territoires et villes à 97%, les 3% restants étant en voie d’arriver », a déclaré Corneille Nangaa.

Pour le président de la Céni, en attendant les estimations définitives des dégâts causés par cet ignoble évènement, la Céni constate que le feu  a consumé le matériel de 19 sur 24 communes de Kinshasa. Parmi ces matériels électoraux se trouvent près de 8000 machines à voter sur  les 10.368 ; 3.774 isoloirs sur les 8.887 ; 552 kits bureautiques sur les 8.887 ; 17.901 encres indélébiles ; 800 nouvelles motos et 15 véhicules ; près de 9.500 batteries externes…

Outre ces matériels, la Céni relève  également la perte des matériels des cycles de 2006 et 2011 ainsi que les matériels d’enrôlement. Malgré cette situation dommageable que la Céni ne minimise pas, elle s’emploi pour la suite du processus, conformément à son calendrier.

Après évaluation techno-opérationnelle préliminaire faite ce matin par Nangaa et, Kinshasa étant la ville dont le plus grand lot de matériels est brulé, des dispositions utiles sont prises, pour la poursuite, sans faille, du processus électoral. Pour Nangaa, les matériels qui contribuent le contingent se trouvant en provinces, ils seront récupérés à Kinshasa, car les machines à voter ne sont pas configurées selon la circonscription électorale, comme pensent certains. « Nous avons un stock tampon qui nous permet de couvrir la ville de Kinshasa », a rassuré le président de la Céni.

Une immense flamme consumant les matériels électoraux de la Céni

Au regard des risques de dérapages constatés récemment dans la campagne électorale, Corneille Nangaa rappelle le code de bonne conduite des partis politiques, spécifiquement le préambule et les articles 16, 17 et 25 affirmant le rejet de toutes formes des violences et la détermination à lutter contre la violence et la destruction dans le processus électorale, et à combattre toutes les antivaleurs liées à la proclamation des résultats électoraux, notamment par l’acceptation de l’issue des élections.

Il a mis en exergue l’article 16 qui parle de l’engagement à éviter toute intimidation et/ou incitation à la violence, les propos diffamatoires, les attaques personnelles, les discours séparatistes, tribaux et la propagation des rumeurs.

Le président de la Céni a fait allusion à l’article 17 qui exprime l’engagement à éviter toutes formes de violence et de terrorisme, tout en évoquant aussi l’article 25 qui stipule  l’engagement à éviter la violence et la destruction sous toutes ses formes.»

« Nous rappelons à l’apaisement ceux qui veulent faire l’évangile de la violence car, la Céni ayant la charge d’organiser les élections, tient à les faire jusqu’au bout », a conclu Corneille Nangaa Yobeluo.

 Gel Boumbe      

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE