Un nouveau Représentant à la tête de la FAO en RD Congo

Nouvellement accrédité en République démocratique du Congo, par le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’ag

Une rumeur a poussé les vendeurs des marchés publics de Kinshasa à observer une grève
CAN-Egypte 2019 : Le match RDC vs Libéria se jouera bel et bien à Kinshasa
Kinshasa : L’existence d’un marché nocturne au quartier Debonhomme dérange
Mr Artistide Ongane et Mr She Okitundu

Mr Artistide Ongane et Mr She Okitundu

Nouvellement accrédité en République démocratique du Congo, par le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Monsieur Aristide Ongone Obame, a rejoint Kinshasa, siège officiel des Institutions le 5 septembre 2018.

C’est le 12 septembre 2018 que le nouveau Représentant de la FAO a présenté ses « Lettres de Créance » au Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) au cours d’une cérémonie officielle au cabinet de Monsieur Léonard She Okitundu, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale. Celui-ci lui a souhaité la bienvenue en RDC tout en lui promettant toutes les facilités et la franche collaboration du Gouvernement congolais pour accomplir la mission assignée à la FAO à travers le pays.

Monsieur Aristide Ongone Obame a ensuite pris contact au cours de visites de courtoisie avec les membres du Gouvernement qui travaillent traditionnellement avec la FAO. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, le 17 septembre 2018, son Excellence Monsieur Georges Kazadi Kabongo, Ministre de l’Agriculture. Il en a profité pour lui transmettre une copie des Lettres de Créance lui adressée par le DG de la FAO. Le Ministre de l’Agriculture a saisi l’opportunité pour souligner à son hôte l’importance qu’accorde le gouvernement au secteur agricole, déclaré, « Priorité des priorités », avec une particularité, celle de la promotion des jeunes dans l’agriculture, secteur pourvoyeur d’emplois.

Par la suite, le Représentant résident de la FAO a rencontré successivement, le 17 septembre, Son Excellence, Monsieur Paluku Kisaka, Ministre de Pêche et Elevage, et  Madame Chantal Safou, Ministre de Genre Famille et Enfant. C’est le 18 septembre qu’il a été reçu par Monsieur Amy Ambatobe Nyongolo, Ministre de l’Environnement et Développement Durable. Le 19 septembre, Monsieur Ongone Obame a échangé avec Monsieur Evariste Bushabu Bopeming, Secrétaire Général à l’Agriculture avant d’être reçu par Monsieur Justin Bitakwira, Ministre du Développement Rural. Le 20 septembre il s‘est entretenu avec Monsieur John Kwet Mwan Kwet, Ministre de la Coopération au Développement, avant de clôturer ses visites le 21 septembre 2018 auprès de Monsieur Modeste Bahati, Ministre du Plan.

« Je me réjouis de ce chaleureux accueil. La FAO s’engage d’appuyer le Gouvernement congolais dans le cadre de son mandat et dans ses efforts d’atteindre la Faim Zéro d’ici 2030», a déclaré M. Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO. « Ensemble, nous allons mettre en place le Cadre de Programmation Pays (CPP) qui nous permettra de définir les axes prioritaires d’intervention. Afin d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des congolais, La FAO apportera son expertise sur les choix et les orientations du Gouvernement, » a-t-il ajouté.

Qui est M. Aristide Ongone Obame ?

Ressortissant du Gabon, Monsieur Aristide Ongone Obame est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur agronome de la Zhejiang Agricultural University de Hangzhou en Chine, et d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Sciences agronomiques, de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux en Belgique.Le nouveau Représentant de la FAO en RDC a débuté sa carrière professionnelle au Gabon en 1991 en tant qu’Assistant du service zootechnique pour le compte de la Société gabonaise de développement de l’élevage (SOGADEL), Ranch Nyanga. De 1995 à 1997, il travaille au sein de la même société comme Chef de section, responsable du service zootechnique. De 1997 à 1998, il devient Chef de Ranch adjoint pour l’élevage bovin à Nyanga. De 1998 à 1999, il est Chef de Ranch à Ngounié. De 1999 à 2000, il occupe le poste d’Assistant technique à la Direction générale de la SOGADEL à Libreville.

C’est en 2000 que Monsieur Ongone Obame  est nommé Directeur de l’élevage et des industries animales, au Ministère de l’agriculture, à Libreville, au Gabon. Deux ans après, en avril 2002, il devient Secrétaire général permanent de la Commission nationale permanente de la FAO, toujours au Ministère de l’agriculture, à Libreville, au Gabon.  En mai 2002, il est nommé Conseiller du Ministre de l’agriculture et Coordonnateur du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA), au Ministère de l’agriculture.

En octobre 2009, Monsieur Aristide Ongone Obame devient Coordinateur national du projet de la FAO «Initiative régionale manioc», poste qu’il a occupé jusqu’en février 2009. En février 2010, il est également nommé Conseiller en agriculture du Ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du développement rural.

C’est en 2014 qu’il rejoint l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en tant que Représentant au Burkina Faso, poste qu’il a assumé jusqu’à sa nomination à la tête de la FAO en RDC.

Monsieur Ongone Obame succède ainsi à Monsieur Ndiaga Gueye en qualité de Représentant de la FAO en République démocratique du Congo.

Junior Kitambala

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE