Une rumeur a poussé les vendeurs des marchés publics de Kinshasa à observer une grève

La grève du lundi 16 juillet des vendeurs et vendeuses de certains marchés de Kinshasa a eu lieu sur base des rumeurs car jusque-là aucune décision n’

Coups de feu de GR sur les grévistes : Les agents de Digital Congo prêts à saisir l’auditorat militaire
RDC : Les employés des Indopakistanais et Chinois continuent leur mouvement de grève
Des jeunes ont effectué un concours le dimanche 04 février 2018 dans le cadre de la réforme de l’administration publique

La grève du lundi 16 juillet des vendeurs et vendeuses de certains marchés de Kinshasa a eu lieu sur base des rumeurs car jusque-là aucune décision n’a été prise pour augmenter la taxe d’étalage dans les marchés publics de Kinshasa. 

Est-ce vrai qu’aucune décision n’a été prise ou n’a été envisagée ? Difficile de répondre à cette question, cependant la grève des vendeurs aurait peut-être permis de laisser les choses en l’état pour ne pas envenimer une situation déjà tendue d’avance.

Au marché Livia de Masina/ Petro Congo, la taxe d’étalage reste fixée à 400Fc et non1200Fc, nous ont dit plusieurs vendeurs. Pour rien on avait pointé le doigt du côté de l’hôtel de Ville.

Pour les vendeurs, il ne pouvait pas réagir autrement car l’augmentation de la taxe était exorbitante par rapport au contexte économique actuel de la ville. Ils n’allaient pas être en mesure de supporter cette nouvelle imposition, celle de payer la taxe à 1200 Fc.

Signalons que cette grève était annoncée le week-end du 14 juillet  par les commerçants  en collaboration  avec le Syndicat National des Vendeurs Congolais(SNVC).

Par ailleurs, un syndicaliste révèle que la non application de la loi interdisant l’exercice des petits commerces aux étrangers, viole la constitution et défavorise, par la même occasion, les nationaux.

Ruth Lutu(stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE