Diocèse de Kolwezi : Mgr Kazadi ouvre l’année pastorale en appelant à l’affermissement de l’annonce de l’évangile

Diocèse de Kolwezi : Mgr Kazadi ouvre l’année pastorale en appelant à l’affermissement de l’annonce de l’évangile

C’est au Domaine Marial que Monseigneur Richard Kazadi Kamba a célébré la messe solennelle marquant le début d’une nouvelle année pastorale, la premiè

Diocèse de Kolwezi : La paroisse Notre Dame de Fatima a soufflé sur 75 ans d’existence
Diocèse de Kolwezi : Les mamans catholiques sont réunies en forum à Kolwezi
Le diocèse de Kolwezi dans un atelier pour élaborer un plan d’action pastoral

C’est au Domaine Marial que Monseigneur Richard Kazadi Kamba a célébré la messe solennelle marquant le début d’une nouvelle année pastorale, la première de son épiscopat. Le thème retenu pour cette année est « Tous ensemble, justifions et affermissons l’annonce de l’évangile pour la synodalité de l’Eglise- Famille de Dieu ».

C’est dans ce contexte que, dans son homélie, l’Evêque de Kolwezi a annoncé des projets concrets qui répondent à cette devise de l’année : 1° La création au Diocèse d’une école théologique pour les laïcs qu’il invite instamment à se faire inscrire dès que possible. Car, a-t-il dit, il n’y a pas d’affermissement de la foi sans connaissance des Saintes Ecritures.   2° La pose de 5 premières pierres pour la construction des paroisses dans les doyennés de Kapanga, de Dilolo et de Sandoa ce qui a déjà été fait ; et bientôt à Kolwezi, il procédera à la même activité pour 17 nouvelles paroisses à naître.

Il ne réalisera pas seul cette mission, a-t-il martelé. S’appuyant sur les lectures de ce 25ème dimanche de l’année C, basées sur le bon usage de l’argent, l’Evêque a appelé à la générosité de ses diocésains qui ne doivent pas trouver des obstacles à servir Dieu à cause de leur ‘’argent’’. Annoncer l’évangile est une obligation pour tous les baptisés. D’ores et déjà, ce message semble être tombé dans de la bonne terre, à voir l’engouement des fidèles à présenter leurs dons à la fin de la messe.

Les paroisses, quant à elles, avaient d’avance rivalisé dans ce même exercice quelques jours avant la messe d’ouverture de l’année pastorale. Une nouvelle dynamique est certainement engagée. A cette célébration eucharistique, Monseigneur l’Evêque était entouré de plus de 70 prêtres qui ont concélébré cette messe devant une foule compacte des fidèles qui avaient envahi les gradins du Domaine Marial.

Cette cérémonie liturgique dominicale était précédée par 3 jours de session de formation des prêtres et des laïcs venus de 4 coins du Diocèse de Kolwezi. Le thème principal étant connu, Monseigneur Richard a sélectionné pour ses diocésains participants à la session, 3 conférenciers prêtres chevronnés dans les Saintes Ecritures avec des sous-thèmes différents :Le Père Georges Mbayo, Franciscain (OFM) et Docteur en Théologie Biblique a ouvert le bal avec le sous-thème « L’écriture sainte comme source de l’annonce de l’évangile ».Au deuxième jour, ce fut le tour de Père Gustave Mbak, Franciscain (OFM) et Docteur en Théologie Dogmatique avec cet intitulé : « Annonce de l’évangile comme acte essentiellement de foi ». Enfin le 3e jour, le Père Dieudonné Makola, Salésien de Don Bosco (SDB) et Docteur en Catéchèse et Pastorale a entretenu son auditoire sur le sous-Thème : « Annonce de l’évangile dans le monde d’aujourd’hui. pour une pastorale catéchétique de la proclamation de la foi ».

Ces travaux de session de rentrée pastorale ont réuni chaque jour plus de 400 participants agents pastoraux venus de Dilolo, Sandoa, Kapanga et bien sûr, de Kolwezi même, Siège du Diocèse. Au bout de cette semaine très chargée, couronnée par la Sainte messe chantée avec ferveur par une foule pleine d’entrain, nous pouvons dire que l’année est lancée avec le nouvel Evêque et elle s’annonce très laborieuse.

*Abbé Alain Kalenda Ket, Porte-Parole Évêché de Kolwezi

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE