Diocèse de Kolwezi : Les mamans catholiques sont réunies en forum à Kolwezi

Diocèse de Kolwezi : Les mamans catholiques sont réunies en forum à Kolwezi

Les travaux du Premier Forum des Mamans Catholiques du Diocèse de Kolwezi ont été lancés le lundi 10 juillet 2023 par la messe d’ouverture présidée pa

Le diocèse de Kolwezi dans un atelier pour élaborer un plan d’action pastoral
DIOCÈSE DE KOLWEZI : Clôture de l’année jubilaire de 70 ans du petit Séminaire de Kanzenze
Le Diocèse de Kolwezi a soufflé sur ses 50 bougies

Les travaux du Premier Forum des Mamans Catholiques du Diocèse de Kolwezi ont été lancés le lundi 10 juillet 2023 par la messe d’ouverture présidée par Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi Kamba, Evêque de Kolwezi qu’entouraient plusieurs prêtres.

Ce Forum convoqué par Monseigneur l’Evêque lui-même ira du lundi 10 au vendredi 14 juillet 2023 et il a pour thème : « Maman Catholique, sois lumière pour justifier et affermir l’annonce de l’Evangile ».  Le sermon de l’officiant principal, Monseigneur l’Evêque, a fait ressortir 3 enseignements  relatifs à la pérégrination, à travers le temps, du mouvement des Mamans Catholiques constitué par des personnes humaines et non par des anges :

1° Dieu reste fidèle dans le travail que les Mamans Catholiques accomplissent dans l’Eglise.

2° Le fait que Dieu est fidèle dans son engagement pour l’homme ne signifie pas qu’on doit se permettre n’importe quel comportement : notre conscience doit nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes en conformant notre agir à la volonté de Dieu. Il s’agit notamment de respecter les statuts du mouvement des Mamans Catholiques.

3° Les Mamans Catholiques doivent être conscientes de la valeur dont elles sont revêtues : une maman doit représenter la paix, elle doit refléter la douceur et être agent de développement.

L’ordinaire du lieu a invité les mamans à l’occasion de ce forum, à réfléchir sur le passé, sur le présent et sur l’avenir du mouvement qui ne peut être hypothéqué par des pensées ou des agir purement personnels.

Dans ce forum près de 12 exposés sont prévus au programme, notamment celui de Monseigneur Richard Kazadi, au premier jour, intitulé : « Mamans Catholiques dans la pastorale d’ensemble du Diocèse de Kolwezi », celui de Madame la Gouverneure ad intérim, Maman Marie-Thérèse Fifi Masuka sur le thème de « La foi de la Maman Catholique face aux défis socio-politiques ». Il faut surtout noter la présence de Monsieur l’Abbé José Mpundu venu de Kinshasa et invité pour intervenir au 3e jour sur « L’identité de Maman Catholique selon la vision de son fondateur ».  Une deuxième conférence lui est encore attribuée pour la même 3e journée, à savoir : « Maman Catholique réveille-toi et agis à la lumière de l’Evangile ».

Pour prendre part à ce premier forum, les Mamans Catholiques sont venues non seulement des doyennés ruraux du Diocèse (Dilolo, Sandoa, Kapanga) mais aussi des autres diocèses du Katanga, dont l’Archidiocèse de Lubumbashi, le Diocèse de Sakania-Kipushi et le Diocèse de Kilwa-Kasenga. C’est un grand rassemblement qui a réuni près de 350 mamans dans la grande salle de fête Immaculata. Elles sont toutes internées au Lycée Umoja.

Notons qu’au terme de ce rassemblement, des élections à tous les niveaux seront organisées pour choisir de nouvelles dirigeantes du mouvement des Mamans Catholiques au Diocèse de Kolwezi.

Abbé Alain Kalenda Ket

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE