Diocèse d’Idiofa : La paroisse saint Jean-Baptiste de Kilembe a soufflé sur ses 100 bougies

Diocèse d’Idiofa : La paroisse saint Jean-Baptiste de Kilembe a soufflé sur ses 100 bougies

La paroisse Saint Jean-Baptiste de Kilembe, dans le diocèse d’Idiofa, territoire de Gungu, province du Kwilu a commémoré son centenaire. Une messe sol

Clôture du centenaire de l’évangélisation du diocèse de Kilwa Kasenga
Diocèse de Butembo-Beni : Ouverture de l’année centenaire des religieux croisiers en RDC
Le Cardinal Fridolin Ambongo a clôturé le centenaire de l’Evangélisation du diocèse d’Idiofa

La paroisse Saint Jean-Baptiste de Kilembe, dans le diocèse d’Idiofa, territoire de Gungu, province du Kwilu a commémoré son centenaire. Une messe solennelle célébrée à la place de l’église paroissiale, au cours de laquelle,  Mgr José Moko, évêque d’Idiofa et vice-président de  la CENCO a ordonné  trois prêtres et cinq diacres à cette occasion.

Dans son homélie, le prélat d’idiofa a qualifié sa juridiction d’un diocèse des martyrs. Seulement à la paroisse St Jean-Baptiste de Kilembe, quatre prêtres ont été assassinés dans les années 1964-1965. « Avec le père Gérard, Nicolas et Pierre et l’abbé Adolphe, nous aurons eu un premier centenaire qui n’a pas été un fleuve tranquille. Comme Église, nous avons payé le prix fort, jusqu’au sacrifice suprême. Que nos martyrs reposent en paix, et que du haut du ciel, ils prient pour nous. »

Mgr José Moko a invité les chrétiens de Kilembe à faire l’examen de conscience sur les cent ans d’évangélisation : «  D’où venons-nous, où allons-nous, où en sommes-nous ? »  Il a recommandé par la suite aux chrétiens de participer à la construction de l’église et  témoigner la maturité par le témoignage d’une vie chrétienne pieuse et sage. Aux acteurs politiques, Mgr Moko a exhorté à savoir rendre compte, car l’Église et la population leur demanderont toujours compte.

Poursuivant son homélie, l’évêque d’Idiofa a insisté sur le respect et la sauvegarde des biens communs, à l’élite de la région de Kilembe, d’éclairer la population en vue du progrès.  Tout en souhaitant que l’Agence Nationale de l’Électricité   puisse fournir dans un bref délai, l’électricité dans les paroisses catholiques du diocèse d’Idiofa. Mgr Moko a terminé son homélie par les remerciements et les félicitations à ceux et celles qui ont toujours travaillé pour le bien commun.

A la fin de la messe du centenaire, Mgr Moko a transmis la bénédiction du Saint-Père François à tous les fidèles de la paroisse centenaire saint Jean-Baptiste de Kilembe.

Sr Aimée Musenga fsp

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE