GTJDH en retraite pour sa redynamisation

GTJDH en retraite pour sa redynamisation

Le Groupe thématique Justice et Droits Humains (GTJDH) en atelier-retraite depuis le lundi 10 juillet 2023 à Mbanza Ngungu. Cet atelier a pour objecti

Le Secrétariat général de la CENCO recrute un Chef du Personnel
Cardinal Monsengwo préconise la création d’une caisse de solidarité pour artistes
Pour l’abbé Nshole : « les Evêques prennent au sérieux leur rôle des pasteurs et d’accompagnateurs du Peuple congolais dans la consolidation de la démocratie ».

Le Groupe thématique Justice et Droits Humains (GTJDH) en atelier-retraite depuis le lundi 10 juillet 2023 à Mbanza Ngungu. Cet atelier a pour objectifs de dresser l’état des lieux du GTJDH,élaborer les projets de plans stratégique et opérationnel du GTJDH, enfin élaborer le plan de renforcement des capacités du Secrétariat technique du GTJDH.

La présentation du contexte, des objectifs, des résultats attendus et de la méthodologie de l’atelier a été fait par Me Marcel Wetsh’Okonda, l’expert principal de PARJ 2 auprès du GTJDH. Il sera donc question pour les participants, de réaliser l’état des lieux de l’organisation et du fonctionnement du GTJDH à travers l’identification de ses forces et de ses faiblesses ainsi que les opportunités et défis liés au contexte actuel de la RDC d’une part, sur la base des conclusions de cet état des lieux, d’élaborer les drafts des plans stratégique et opérationnel du GTJDH, d’autre part.

Dans son allocution pour la circonstance, le Coordonnateur du GTJDH, Monsieur Ndaye Makangu Homère, s’est félicité de l’organisation de l’atelier qui marque la redynamisation des activités du GTJDH. Il a insisté sur la volonté et la détermination de Madame la ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux de voir le GTJDH jouer efficacement son rôle en matière de coordination et d’harmonisation des interventions dans le secteur de la justice. Il a ainsi invité les participants à l’atelier à ne ménager aucun effort pour sa réussite.

Organisés avec l’appui technique et financier de PARJ 2, ces travaux se poursuivront jusqu’au vendredi 14 juillet 2023.

Le Deuxième programme d’Appui à la réforme de la Justice (PARJ2) est un projet financé par l’Union européenne dont l’objectif global est de renforcer l’Etat de droit et promouvoir la démocratie en République Démocratique du Congo. Il s’inscrit donc en appui direct à la poursuite de la mise en œuvre des réformes prévues dans la PNRJ et cadre avec le Programme politique du Chef de l’Etat, qui fait de la réforme de la justice, colonne vertébrale de la restauration de l’Etat de droit, une des priorités phares de l’action politique actuelle. Il est mis en œuvre en Ituri, en Equateur, au Kasaï et à Kinshasa.

Lusamba Pétronelle (CP)

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE