Diocèse de Butembo-Beni : Ouverture de l’année centenaire des religieux croisiers en RDC

Les chanoines réguliers de la Sainte Croix, qu’on appelle aussi les croisiers, ont lancé officiellement les activités marquant le centenaire de leur p

Au diocèse de Butembo-Beni, le Cardinal Fridolin Ambongo rend hommage aux prêtres enlevés
Diocèse de Butembo-Beni : Mgr Sikuli suspend les activités d’un groupe du Renouveau charismatique
L’abbé Robert Masinda du diocèse de Butembo-Beni a été libéré

Les chanoines réguliers de la Sainte Croix, qu’on appelle aussi les croisiers, ont lancé officiellement les activités marquant le centenaire de leur présence en République démocratique du Congo (RDC).

La célébration eucharistique ayant servi de cadre à ce coup d’envoi a été dite en l’église paroissiale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mulo au diocèse de Butembo-Beni à l’Est de la RDC, en la solennité de la Croix Glorieuse de Jésus-Christ, le samedi 14 septembre 2019.  Elle a été présidée par Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni et a connu la concélébration de Mgr Étienne Ung’eyowun, évêque de Bondo, dans la province du Bas-Uélé au Nord-Est de la RDC.

Dans sa prédication, l’ordinaire de Butembo-Beni a insisté sur la signification nouvelle de la croix qui jadis : « était un signe de malédiction et est devenue un instrument de bénédiction, de salut, de victoire. La croix nous rappelle l’amour de Dieu qu’il nous a faits découvrir en envoyant son fils qui nous a sauvés. L’amour de Dieu a transformé la croix en voie de la vie éternelle », a-t-il prêché.

Ordination sacerdotale et diaconale

L’ouverture de l’année centenaire a été marquée par l’ordination sacerdotale de 5 diacres et l’ordination diaconale de 6 frères croisiers. Plus de quatre-vingt prêtres ont concélébrée cette eucharistie avec messeigneurs Sikuli et Ung’eyowun, imposant ainsi les mains aux nouveaux prêtres croisiers : Philémon Kambale, Patience Mumbere, Hilaire Kambale, Anselme Lembusa et Séraphin Muhindo.

Brève historique des missionnaires croisiers en RDC

C’est au diocèse de Bondo que les missionnaires croisiers amorcèrent leur pastorale en décembre 1920. Mais en 1965, leur pastorale connut une grosse difficulté liée à l’insécurité : 27 prêtres croisiers et ceux d’autres congrégations furent tués par les rebelles  « Mulele », au côté d’autres civils. Massacres qui impactèrent négativement sur l’évangélisation à Bondo.

C’est ainsi que ces missionnaires demandèrent d’être accueillis par Mgr Emmanuel Kataliko, évêque de Butembo-Beni  en 1984, il leur accorda d’œuvrer dans son diocèse.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE