Le Président Félix Tshisekedi reçu par le Roi Philippe, Charles Michel, Didier Reynders et Alexander De Croo

Arrivée lundi à Bruxelles, le président Félix Tshisekedi a déjeuné ce mardi 17 septembre chez le couple royal, Philippe et Mathilde et il a eu égaleme

Félix Tshisekedi en visite en Belgique
Elections du 23 décembre : La Belgique et l’Angola rejoignent les préoccupations de la CENCO
Bruxelles inaugurera sa place et sa statue Patrice Lumumba en pleine tension diplomatique avec Kinshasa

Arrivée lundi à Bruxelles, le président Félix Tshisekedi a déjeuné ce mardi 17 septembre chez le couple royal, Philippe et Mathilde et il a eu également un tête-à-tête avec le Premier ministre Charles Michel, au Palais d’Egmont, à Bruxelles, et avec les  principaux membres du gouvernement fédéral, dont MM. Didier Reynders, et Alexander De Croo, le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, avant d’échanger avec le patronat belge.

Le Président Félix Tshisekedi avec la délégation Belge à la Cité africaine

Il a procédé ce même mardi à la signature avec le premier ministre belge Charles Michel des quatre mémorandums d’entente et trois lettres d’intention marquant le début du raffermissement entre les deux pays.

Les deux pays, la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC), ont conclu le même mardi à Bruxelles trois accords qui concrétisent la fin de la profonde crise diplomatique qui a entaché, durant deux ans, les relations entre la RDC et son ancienne puissance coloniale.

La Vice-premier ministre et ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a signé trois Mémorandums d’entente (MoU) avec d’une part son homologue belge, Didier Reynders, et d’autre part avec le ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

C’est à l’issue d’une réunion intergouvernementale que la signature s’est déroulée dans la prestigieuse galerie des glaces du Palais d’Egmont à Bruxelles, devant le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre démissionnaire, Charles Michel.

Président Tshisekedi saluant le délégué Belge (photo d’archives)

Le premier Mémorandum d’entente (MoU) porte sur la tenue régulière de consultations politiques bilatérales. Outre la remise en place d’ambassadeurs dans les deux pays – le Belge Johan Indekeu a remis vendredi dernier la copie de ses lettres de créance à Mme Marie Nzeza et la RDC doit encore désigner prochainement son chef de poste en Belgique – , le document porte notamment sur la réouverture des consulats généraux belge à Lubumbashi (sud-est de la RDC) et congolais à Anvers, fermés par Kinshasa au plus fort d’une crise diplomatique causée par les critiques belges sur le report, à plusieurs reprises, des élections qui se sont finalement tenues fin de l’an dernier, rapporte l’Agence Belga relayé par La Libre.be

Le texte prévoit aussi un appui à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) à Kinshasa ainsi que la formation de diplomates congolais.

Les autres documents concernent la poursuite de la coopération au développement belge en RDC – suspendue en 2017 par le régime de l’ancien président Joseph Kabila – et la consolidation des programmes en cours d’exécution, accompagnés d’un programme de transition.

« La conclusion d’un nouveau programme de coopération sera la responsabilité du prochain gouvernement fédéral », précise un communiqué conjoint de MM. Reynders et De Croo, qui ajoute que « la signature des MoU témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs relations sur le plan diplomatique et confirme la redynamisation de la relation de grande proximité qui existe entre la RDC et la Belgique, dans le cadre d’un partenariat réciproque, renouant avec la croissance et le développement durable ».

Ce même mardi, un mémorandum en matière de finances a enfin été conclu, permettant la relance d’une coopération dans ce domaine. Une reprise de la coopération au niveau des Banques centrales a également été examinée.

« La Belgique, avec ses partenaires internationaux, s’engage à soutenir les efforts et réformes annoncés par les autorités congolaises, en tenant compte des progrès concrets en faveur de la population », conclut le texte qui n’a pas épinglé aucun accord en matière de coopération militaire.

On se rappelle que le Président Félix Tshisekedi s’était, dans une interview publiée lundi par le journal ‘Le Soir », montré demandeur pour une réhabilitation du camp d’entraînement commando de Kota-Koli, province de l’Equateur, et de la reprise de la coopération à Kindu, province du Maniema, où l’armée belge a formé une brigade des Forces armées de la RDC (FARDC).

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE