Gratuité de l’enseignement : les parents des élèves inscrits en 7e et 8e ne paieront que les frais de scolarité (ministre)

Les parents des élèves inscrits dans les classes des 7è et 8è (anciennement appelées 1ère et 2è secondaire) ne paieront que les frais de scolarité qui

Willy Bakonga reçoit un mémorandum l’ANAPECO pour un meilleur fonctionnement du système éducatif congolais
Willy Bakonga s’est entretenu avec la société sur la gratuité des classes de 7è et 8è
Willy Bakonga annonce que la gratuité ne concerne pas les élèves de la 7è et 8è

Les parents des élèves inscrits dans les classes des 7è et 8è (anciennement appelées 1ère et 2è secondaire) ne paieront que les frais de scolarité qui seront fixés par les gouverneurs des provinces. Cette précision a été donnée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga  mardi 17 septembre à la suite des interprétations diverses suscitées par ses propos sur la gratuité de l’enseignement de base.

« Est-ce que les parents doivent payer à la 7e et à la 8e ? Les parents ne paieront pas les frais de motivation. Les parents paieront seulement les frais de scolarité qui seront fixés par les gouverneurs de provinces. Mais, pour le primaire, tout a été pris en charge par l’Etat congolais. Ça c’est la volonté du président de la République. Il n’y a pas de confusion à faire là-dessus. La motivation des parents est supprimée, de la maternelle jusqu’au secondaire, 7e, 8e, jusqu’au 6e secondaire, la motivation des parents est supprimée. Mais au primaire, tout est supprimé », a indiqué Willy Bakonga.

Le ministre de l’EPST demande donc aux responsables des écoles qui avaient perçu les frais de motivation auprès des parents de « les rembourser sans tergiverser ».

Source: Radio Okapi 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE