Mgr Sébastien Muyengo : « Il suffit de baisser la qualité de l’éducation pour tuer une nation »

Mgr Sébastien Muyengo : « Il suffit de baisser la qualité de l’éducation pour tuer une nation »

Invité à animer une conférence à l’Université catholique du Congo (UCC)  le jeudi 28 avril 2022 à l’occasion de 65 ans de cette université, Mgr Sébast

La sœur Rita Mboshu : « Pour le Saint Père, l’éducation n’est pas un travail mais plutôt une attitude, une manière d’être »
Selon le Père Messomo, l’église catholique à travers ses écoles s’engage à prendre soin de la vie de l’homme
Le doctorant Kabeya appelle à l’accompagnement des chrétiens pour éviter la destruction de la paix

Invité à animer une conférence à l’Université catholique du Congo (UCC)  le jeudi 28 avril 2022 à l’occasion de 65 ans de cette université, Mgr Sébastien Muyengo, Evêque d’Uvira a centré sa communication autour du thème : «Mon peuple périt par manque de connaissance ».

Selon l’évêque, l’éducation est le laboratoire de l’humanité. Tout en visant une formation intégrale, elle permet à l’homme de devenir toujours plus homme pour le développement de la société.

Le conférencier du jour a montré dans quelle mesure une éducation sacrifiée est à la base du sous-développement. Il suffit de baisser la qualité de l’éducation, disait-il, pour tuer une nation. Cette affirmation a poussé l’ordinaire du lieu d’Uvira à postuler la nécessité de faire des universités des véritables écoles de la vie.

L’orateur a affirmé avec force qu’on ne va pas à l’école seulement pour apprendre à lire et écrire, mais pour se découvrir soi-même et développer ses potentialités. D’où la nécessité de créer une école de vie qui réduit l’écart entre la connaissance théorique et la réalité sur terrain. Pour cela, pense son excellence, il est important de revisiter les méthodes d’enseignement ; de proposer de cours qui donnent aux apprenants le temps de réfléchir par eux-mêmes et d’effectuer de recherches personnelles ; de faire en sorte que le temps du stage académique soit un temps de liaison entre l’école et la vie. Une telle école de la vie va contribuer au développement de notre société.

Mgr Muyengo a bouclé son intervention en suggérant que les universités et les instituts supérieurs soient des lieux privilégiés d’un savoir pétri de vérité, de créativité, d’innovation et de recherche de solutions aux problèmes de notre société.

Makengo Magloire sss/ stagiaire Ucc

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE