Visite du Haut-Commissaire pour les réfugiés en RDC en recherche de solutions concrètes

Devant ses différents interlocuteurs en République Démocratique du Congo, M. Grandi Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a mis l’accen

Pour un fort impact de la Doctrine sociale de l’Eglise en Afrique centrale
Message des Evêques Membres de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale ( ACEAC )
Sous-Région : Ouverture de la 13ème Assemblée Plénière de l’ACEAC à Kinshasa

Devant ses différents interlocuteurs en République Démocratique du Congo, M. Grandi Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a mis l’accent sur la recherche des solutions concrètes aux problèmes humanitaires. M Yvon Edoumou de l’Equipe pays l’a souligné au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi 11 avril 2018. La RDC accueille plus de 540 000 réfugiés et fait aussi face aux défis causés par le déplacement interne de plus de 700 mille Congolais.

 

M. Grandi près des réfugiés

M. Grandi près des réfugiés

M. Filippo Grandi a effectué une visite officielle en République démocratique du Congo du 3 au 7 avril 2018. Filippo Grandi s’est rendu respectivement à Kinshasa, Goma (Nord-Kivu) et Mulongwe (Sud-Kivu). Au cours de sa visite, M. Filippo Grandi a rencontré le Président de la République, Joseph Kabila, des membres du Gouvernement, la communauté humanitaire et diplomatique. Le Haut-Commissaire a aussi échangé avec les personnes relevant de son mandat à savoir les réfugiés et les déplacés internes.

Entretien de M. Filippo Grandi avec des réfugiés urbains bénéficiaires de programme d’insertion

A Kinshasa, le Haut-Commissaire pour les réfugiés s’est entretenu avec des hommes et des femmes réfugiés propriétaires d’entreprises dans les secteurs de l’habillement, du commerce de produits agricoles ou qui travaillent dans le domaine de la technologie. Ces réfugiés ont bénéficié de l’éducation, des compétences et des formations en gestion d’entreprise offertes par des partenaires locaux et le HCR. Après avoir entendu le récit de leurs victoires sur l’adversité, il a fait l’éloge de leurs réussites, soulignant qu’elles donneront du courage à ceux qui sont chassés de chez eux et doivent fuir.

Au site des réfugiés de Mulongwe, qui ne se trouve pas loin de Baraka (Sud-Kivu), M. Grandi s’est entretenu avec les réfugiés burundais et les représentants de la population locale. Il a dit être très impressionné par la bonne coexistence et le partage de ressources entre les deux communautés, et a confirmé que le HCR suivra avec son approche de soutenir les services de bases qui sont partagés par les réfugiés et la communauté hôte.

A la fin de sa visite en RDC, le Haut-Commissaire pour les réfugiés a pu échanger à Goma avec des réfugiés rwandais qui attendaient leur retour volontaire au Rwanda, grâce à l’appui du HCR et des deux gouvernements. Le Haut-Commissaire a poursuivi sa visite par le Rwanda et le Burundi.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE