Mgr Kisonga : « Mon éméritat est comme mon sabbat »

Mgr Kisonga : « Mon éméritat est comme mon sabbat »

Monseigneur Edouard Kisonga a célébré le samedi 30 avril 2022 la messe d’action de grâce devant les fidèles catholiques de la région apostolique Kin-o

La paroisse saint Mukasa a fêté ses 40 ans d’anniversaire le dimanche 4 février 2018
Mgr Edouard Kisonga invite les jeunes à ne pas avoir peur en suivant le Christ
Mgr Kisonga a clôturé l’année académique 2020-2021 à l’UCC

Monseigneur Edouard Kisonga a célébré le samedi 30 avril 2022 la messe d’action de grâce devant les fidèles catholiques de la région apostolique Kin-ouest à la paroisse Saint Sacrement. Cette célébration intervient après l’acceptation de sa renonciation à l’office d’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa en raison de ses 75 ans d’âge accomplis depuis le 26 avril 2022.

« Mon éméritat, avait-il affirmé dans son homélie, est mon sabbat ». Comme Dieu qui, après avoir créé le monde pendant six jours, il se reposa le septième jour, Mgr Kisonga comprend son éméritat comme une période de contemplation de l’œuvre pastorale accomplie pendant plus de 20 ans dans l’archidiocèse de Kinshasa.

Il a par ailleurs remercié les cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, et tous les trois évêques auxiliaires pour leur collaboration franche et sincère dans l’action pastorale au sein de l’Eglise famille de Dieu de Kinshasa. Il en a profité pour rendre un hommage particulier à leurs excellences Daniel Nlandu, évêque de Matadi, d’heureuse mémoire et Dominique Bolamatadi, évêque de Molegbe, avec qui il avait reçu le 30 janvier 2000 la consécration épiscopale de mains de son éminence Frédéric cardinal Etsou.

L’action pastorale de son Monseigneur Edouard Kisonga était beaucoup plus concentrée sur la liturgie de la messe, car « la messe, disait-il, est le haut lieu d’action de grâce à Dieu dont nous sommes bénéficiaires ».  C’est dans ce sens qu’il a consacré la majeure partie de son ministère épiscopal à l’animation, formation de sessions pratiques de liturgie pour aider les chrétiens catholiques à célébrer dignement l’Eucharistie. L’église de Kinshasa gardera le bon souvenir d’un père évêque qui prenait soin de préparer toujours la messe lui-même avec les acteurs liturgiques.

Après cette célébration eucharistique, un repas fraternel était partagé à la cour paroissiale de Saint Sacrement avec les curés doyens de la régions apostolique Kin-ouest, les prêtres, religieux et religieuses ainsi que les fidèles laïcs.

Makengo Magloire sss/ Stagiair/ UCC

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE