Elections en RDC : Le report fatal des scrutins par la CENI

A cause de l’impasse technique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé le report des scrutins directs présidentielle, légis

Listes définitives de la Céni : Deux poids lourds de l’opposition écartés, deux autres retenus
Corneille Nangaa fait un état des lieux du processus électoral aux confessions religieuses
Corneille Nangaa : « Si les deux équipes ne sont pas prêtes, on peut reporter des élections, mais… »

A cause de l’impasse technique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé le report des scrutins directs présidentielle, législative nationale et provinciale au dimanche 30 décembre 2018. C’était au cours d’un point de presse animé par son président, Corneille Nangaa, le jeudi 20 décembre à son siège, dans la commune de la Gombe que ce report a été annoncé.

Corneille Nangaa devant la presse pour annoncer le report des scrutins au 30 décembre 2018

Le 23 décembre 2018 étant la date initialement prévue dans le calendrier électoral et, malgré l’indépendance de son institution d’appui à la démocratie, le président de la CENI ne pouvait pas décider seul le report des élections. C’est à l’issue des consultations entreprises auprès de toutes les parties prenantes, notamment les institutions de la République, les responsables des partis politiques et des confessions religieuses, les représentations de la communauté internationale et spécialement les candidats à l’élection présidentielle qu’ils se sont tous tombés d’accord, au Palais du peuple, pour le report d’une semaine.

Pourquoi ce report à deux jours des scrutins?  

Selon Corneille Nangaa, c’est suite à l’incendie déclaré le jeudi 13 décembre 2018 dans l’un des entrepôts centraux de la Céni qui a consumé le matériel de 19 sur 24 communes de Kinshasa dont près de 8000 machines à voter, à 9 jours des scrutins.

Bulletins de vote

Il affirme qu’en plus de 2.676 machines qui ont échappé à l’incendie, les machines préalablement affectées au titre de « stock tampon » des entités administratives, ont été ramenées des provinces vers Kinshasa. Ce stock ne contenant pas de bulletins de vote, il a donc fallu en commander auprès du fournisseur en Corée du Sud.

« Ainsi 5.000.000 de bulletins de vote ont été commandés dont un premier lot de 1.000.000 sont arrivés à Kinshasa le mercredi 19 décembre 2018, alors que le dernier lot ne peut arriver qu’au soir du samedi 22 décembre 2018 », a expliqué Corneille Nangaa.

Pour le président de la CENI, l’arrivage de ces machines issues du stock tampon avec les nouveaux bulletins imprimés requière, entre autres, non seulement la configuration mais aussi l’initialisation de ces dernières en vue de les rendre compatibles aux circonscriptions de Kinshasa. Ce qui signifie pour Nangaa qu’elles ne pourront être prêtes que le 26 décembre 2018.

Dans cette impasse technique, la CENI avait deux hypothèses : Organiser les élections dans le reste du territoire national le 23 décembre et à Kinshasa le 30 décembre  ou les organiser sur toute l’étendue du territoire national, en reportant la date des scrutins au 30 décembre 2018. Et, on a opté pour la deuxième hypothèse.

Respect ou non du calendrier électoral

Pour Nangaa, malgré ce report, le calendrier électoral n’a pas changé, sauf la date des scrutins. Mais en parcourant le calendrier électoral, la date du 30 décembre est celle de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle. Du 24 au 29 décembre, soit 6 jours, est pour le ramassage, la compilation et la centralisation des résultats du vote présidentiel, du 24 décembre 2018  au 22 janvier 2019, soit 30 jours, est la période de ramassage, compilation et centralisation des résultats du vote législatif et provincial.

Nangaa annonçant le report des élections pour 7 jours

Dans ce cas, les recours et traitement de contentieux des résultants l’élection présidentielle (les articles 73 et 74 LE) qui devaient avoir lieu du 31 décembre 2018 au 8 janvier 2019 seront repoussés. La publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle n’aura plus lieu le 09 janvier 2019 ; la prestation de serment du président élu ne sera plus le 12 janvier 2019. Donc, le calendrier de Nangaa a déjà changé car, lorsque la date change, le calendrier n’est plus le même.

A la question de savoir pourquoi ces bulletins de vote manquants ne devaient-ils pas être imprimés à l’Hôtel des monnaies qui utilise aussi une technologie moderne, Corneille Nangaa a reconnu que cette direction de la Banque centrale du Congo a une technologie de pointe, mais il y a de considérations techniques à prendre en compte. Pour lui, avec la Corée Sud, la quantité commandée sera livrée à la CENI dans une semaine.

Gel Boumbe   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE