Le doctorant Kabeya appelle à l’accompagnement des chrétiens pour éviter la destruction de la paix

Le doctorant Kabeya appelle à l’accompagnement des chrétiens pour éviter la destruction de la paix

Une conférence sur le thème « l’urgence de l’élaboration et de la praxis d’une pastorale œcuménique permanente pour la construction de la paix en Répu

Mgr Sébastien Muyengo : « Il suffit de baisser la qualité de l’éducation pour tuer une nation »
Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga propose le dialogue interreligieux, voie indispensable pour la construction de la paix
L’Abbé Santedi place les activités de 65 ans d’existence de l’UCC sous le signe de reconnaissance au Seigneur

Une conférence sur le thème « l’urgence de l’élaboration et de la praxis d’une pastorale œcuménique permanente pour la construction de la paix en République démocratique du Congo », a été animée par le doctorant en théologie, Paul Kabeya de l’Université Catholique Congo (UCC). C’était à la 4e journée du colloque international organisé par l’UCC pour marquer ses 65 ans d’existence.

Le thème du colloque étant « Education et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui. Défis et perspectives », la réflexion de différents conférenciers cadre sur La religion, la science, la culture et l’innovation. Etant donné que nous constatons la montée en puissance des antivaleurs et de la violence dans notre pays, et cela quasiment dans tous les secteurs de la vie sociopolitique ou religieuse semble être la raison majeure de la destruction de la paix sociopolitique en RDC, a circonscrit le conférencier.

Pour lui, « les chrétiens méritent d’être accompagnés sérieusement pour éviter toute complicité consciente ou inconsciente avec tout ce qui détruit cette paix. Et cela cadre bien avec des actes fondateurs de la théologie pratique. Il s’agit donc de l’édification de la communion fraternelle à travers l’accompagnement pastorale ».

Il estime que du point de vue praxis pour la construction de cet état pacifique, il a proposé la combinaison de la méthode pedo centrée en premier lieu, puisque cela met l’apprenant au centre de l’éducation pédagogique en famille, dans les écoles, CEVB,…avec la méthode socio centrée en second lieu, l’apprenant participe à sa formation et capable de s’approprier la leçon. Tout ceci pour éradiquer cette ampleur des antivaleurs. En d’autres termes, les enfants doivent activement participer à la mise en place de la paix. Être artisans de la paix en prônant les valeurs chrétiennes.

« A ce défi urgent, il faut des perspectives urgentes », a-t-il dit. Ainsi, le conférencier poursuit en disant qu’avec la pastorale permanente d’avertissement et d’obéissance, l’église peut bien avertir le peuple de Dieu pour éviter la colère de l’épée de Dieu en cherchant à vivre en paix avec Dieu et avec le prochain.

Comme innovation, le doctorant en théologie, Paul Kabeya, a demandé à l’UCC, à ses 65 ans, d’insérer dans ses différents centres de recherches qui existent déjà, l’axe pastorale de proximité pour l’instauration de la Paix.

Divine Ngulu/ stagiaire UCC

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE