L’OIM forme les fonctionnaires de l’Etat congolais sur la lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants

Du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Action ACP-UE pour la migration a déclaré Emery Ki

Diocèse de Matadi : Une délégation des prêtres a échangé avec le Maire de la ville sur la sécurité des paroisses
La lecture de la mise au point de la CENCO du 11 janvier 2018 fortement ovationnée à la cathédrale Notre Dame du Congo
XVIème anniversaire d’épiscopat de Mgr Julien ANDAVO MBIA, Evêque du diocèse d’Isiro-Niangara

Du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Action ACP-UE pour la migration a déclaré Emery Kianga, porte parole l’OIM Kinshasa le lundi 23 avril 2018 , ont organisé dans la capitale, à la demande du Gouvernement de la République démocratique du Congo, une formation sur la lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants au profit des fonctionnaires gouvernementaux congolais.

Migrants congolais à l'Est

Migrants congolais à l’Est

«En effet, confrontée à de nombreux cas de traite et de trafic des migrants, a commenté le porte parole de l’OIM Kinshasa, la RDC est un pays d’origine, de transit, et dans une moindre mesure, de destination pour les migrants victimes de traite et de trafic. La traite a également lieu à l’intérieur même de la RDC, notamment dans les carrés miniers où des hommes, des femmes et des enfants sont sujets au travail forcé et à la servitude pour dettes».

Des fonctionnaires mieux équipés

Cette formation des formateurs a rassemblé des hauts fonctionnaires de divers ministères clés concernés par la lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants. Cette formation a permis de doter les participants d’informations et de connaissances nécessaires sur les aspects importants de la traite et du trafic des migrants afin de leur permettre d’organiser à leur tour des formations pour d’autres acteurs gouvernementaux. Ces fonctionnaires sont donc mieux équipés pour prévenir, protéger et assister les victimes de la traite et du trafic.

Invité à présider la cérémonie de clôture de cette formation, le Ministre de l’Intérieur et sécurité, a souligné «la nécessité d’établir rapidement un comité national pour lutter contre la traite et le trafic des migrants.» Cette formation témoigne de l’engagement des autorités à prendre des mesures pour sensibiliser la population congolaise sur les dangers de la traite et du trafic et la nécessité de protéger les victimes et de punir les auteurs de cette pratique. L’Action ACP – UE pour la migration et l’OIM continueront de soutenir le gouvernement de RDC afin de l’aider à trouver des outils et des solutions appropriées pour faire face à ce fléau.

 

Aide directe de l’ACP-UE à la RDC

L’Action Afrique-Caraïbes -Pacifique (ACP) pour la migration de l’Union européenne (UE) est une initiative lancée par le Secrétariat ACP avec la contribution financière de l’Union européenne (UE) et mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Elle fournit une assistance technique directe aux gouvernements ACP dans les domaines des visas, des envois de fonds, de la réadmission, de la lutte contre la traite des êtres humains et trafic des migrants.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE