Diocèse de Matadi : Mgr André- Giraud Pindi ordonné évêque

Diocèse de Matadi : Mgr André- Giraud Pindi ordonné évêque

Le samedi 16 juillet 2022, à 11h25’, heure de Matadi, au stade du camp militaire Redjaf vêtu de sa plus belle robe, le Cardinal Fridolin Ambongo,

Diocèse d’Inongo : L’abbé Ignace Ngara fêté pour ses 90 ans
Message du Saint-Père pour la Journée mondiale du malade
Les jeunes de Lamuka ont remis leur mémo à l’abbé Nshole

Tour d’honneur par le Cardinal et le nouvel évêque de Matadi

Le samedi 16 juillet 2022, à 11h25’, heure de Matadi, au stade du camp militaire Redjaf vêtu de sa plus belle robe, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, en sa qualité de consécrateur principal, déclarait Mgr André- Giraud Pindi Evêque de Matadi.

C’est l’aboutissement d’une cérémonie conduite de main de maître par l’archevêque de Kinshasa. Il y a eu d’abord la présentation du candidat évêque, ensuite la lecture de la bulle papale nommant Mgr Pindi évêque du diocèse de Matadi.

Puis vint la lecture des écritures saintes, suivie de l’homélie du cardinal. Partant du livre d’Ezéchiel, de la 1ère lettre de Pierre (6,1-4) et de l’évangile de Jean, le consécrateur principal a introduit son homélie en langue kongo, ce qui lui a permis d’émettre sur la même longueur d’ondes avec la majorité de l’assistance.

En bon pédagogue, dans sa prédication, le cardinal a répondu à quelques préoccupations que se posent les chrétiens : C’est qui un évêque ? Quelle est la place de l’évêque dans l’Eglise ?… Il n’a pas seulement indiqué le travail de l’évêque, mais également du troupeau qui est appelé à connaître son pasteur et à se reconnaître en lui. Il doit aider le pasteur à porter sa charge jusqu’au bout.

Pour conclure son homélie, l’archevêque de Kinshasa a dit Mgr Pindi que « l’ordination épiscopale n’est pas un honneur, mais plutôt une charge ». Comme le nouvel évêque de Matadi a choisi comme devise « Infunde amorem cordibus » (répandre l’amour dans les cœurs), « voilà la tâche que le Seigneur vous demande d’accomplir à Matadi », a-t-il dit.

Enfin, le clou de la cérémonie était l’imposition des mains sur le candidat évêque. Ce qui a été fait par, outre le cardinal, le Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, et d’autres évêques présents à la célébration de cette eucharistie. Le nouvel évêque a reçu les insignes faisant de lui l’ordinaire du lieu.

Après la célébration eucharistique, il y a eu remise des cadeaux. Par le biais de son conseiller principal, l’abbé Tshilomba wa Kabeya, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a donné un véhicule 4×4 à l’évêque pour lui permettre de sillonner son diocèse et une enveloppe de 50.000 USD pour ses projets prioritaires dans le diocèse. D’autres invités ont aussi donné des cadeaux au nouvel évêque de Matadi. Parmi eux, il y a la Commission épiscopale justice et paix et la Caritas Congo.

Le comité organisateur a donné la parole au Gouverneur de la province, Guy Bandu. « C’est un honneur pour moi de prendre la parole ce jour pour vous exprimer mon estime. Votre nomination épiscopale commence un mois après avoir reçu ma notification me désignant comme gouverneur. Ce n’est pas une coïncidence. Je  peux vous assurer de

Mgr José Moko prononçant son discours

mon accompagnement et j’attends de vous des prières afin d’assumer mes lourdes responsabilités », a dit Guy Bandu qui a terminé son mot en souhaitant un fructueux mandat à l’évêque.

Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa et Vice-président de la CENCO a prononcé le mot de l’Episcopat congolais. Après avoir salué le travail abattu par les évêques qui se sont succédé à la tête du diocèse de Matadi, il s’est adressé au nouvel évêque en ces termes : «Mgr Giraud, par notre présence, nous voulons vous manifester notre cordiale proximité affective et effective. En même temps, nous sommes bien contents de communier à la joie débordante que ressent tout le peuple de Dieu qui est à Matadi. Que Dieu en soit loué. Les bras du fleuve réjouissent la Cité de Dieu, dit le Psaume 45,5. Le peuple de Dieu de Matadi vous accueille à bras ouverts et se réjouit de votre ordination épiscopale ».

Le nouvel évêque a aussi pris la parole pour s’adresser à ses prêtres, aux responsables de différentes congrégations, aux fidèles et les autorités politiques pour mettre un terme aux querelles intestines qui n’ont pas permis le développement de cette province.

JR Bompolonga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE