Les jeunes de Lamuka ont remis leur mémo à l’abbé Nshole

Les jeunes de Lamuka ont remis leur mémo à l’abbé Nshole

Les jeunes de Lamuka qui avaient envahi le Centre interdiocésain ont fini par remettre leur mémorandum à l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de

J. Bonso : « Le retard de la publication du calendrier électoral n’impacterait pas la tenue des élections dans le délai constitutionnel »
Suite à la détention des kits électoraux par des individus n’ayant pas qualité, la CENCO et l’ECC recommandent l’organisation des procès publics
Mgr Melchisédech Sikuli ne navigue pas à contre courant de la CENCO

Les jeunes de Lamuka qui avaient envahi le Centre interdiocésain ont fini par remettre leur mémorandum à l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO et Porte-parole des Confessions religieuses le mardi 27 juillet 2021 et quitter le siège de l’Episcopat congolais.

Le porte-parole des Confessions religieuses a promis de transmettre le mémorandum des jeunes de Lamuka aux confessions religieuses qui vont se réunir aujourd’hui à Kinshasa.

Les jeunes de Lamuka ne veulent pas voir les Confessions religieuses designer leurs candidats à la CENI qu’ils jugent très politisée. Ils proposent que la CENI soit laissée entre les mains des confessions religieuses.

Il convient de signaler que ce n’est pas la première fois que ces jeunes envahissent le centre interdiocésain. Ils avaient posé le même acte au lendemain de la publication, le lundi 21 juin 2021, du message de 58ème Assemblée plénière des Evêques, intitulé « Appel à cohésion nationale : Soyons unis (cf. 1Co 1,10) ». Ils étaient au centre interdiocésain le mardi 22 juin 2021 pur féliciter les Evêques par rapport à leur message et leur demandaient de maintenir leur position relative aux reformes de la CENI.

Entretemps, les choses ont beaucoup évolué. Les deux chambres du Parlement ont déjà adopté la loi électorale qui a été promulguée par le Chef de l’Etat. La plateforme politique Lamuka devrait se battre bec et ongles au moment où la loi se débattait au Parlement.

Maintenant, Lamuka accule les Confessions religieuses qui sont appelées à remplir, elles aussi, leurs prérogatives constitutionnelles. Elles ont même reçu un ultimatum de l’Assemblée nationale pour s’acquitter de cette tâche le plus rapidement possible.

Envahir le centre interdiocésain à ce stade pour faire passer certains messages permettrait-il à la plateforme politique Lamuka de parvenir à ses fins ? La question reste posée.

JRB

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE