Mgr Melchisédech Sikuli ne navigue pas à contre courant de la CENCO

Mgr Melchisédech Sikuli ne navigue pas à contre courant de la CENCO

Des propos attribués à l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, circulent abondamment sur la toile depuis le week-end et d

Loi électorale révisée: L’article 13 favorable aux candidates issues de partis politiques, quid des candidates indépendantes ?
Suite à la détention des kits électoraux par des individus n’ayant pas qualité, la CENCO et l’ECC recommandent l’organisation des procès publics
La CENCO et l’ECC ont présenté le rapport global sur la désignation des animateurs de la CENI

Des propos attribués à l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, circulent abondamment sur la toile depuis le week-end et dans lesquels il aurait pris à contrepied la CENCO.

La vérité est têtue et elle finit par être connue. Qu’on le veule ou pas.

Celui qui a rapporté les propos de l’évêque informe qu’il les a dits le « dimanche en plein culte ». C’est là que le mensonge commence. La vérité est celle-ci : Mgr Sikuli a échangé avec le Secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, le samedi 23 octobre 2021 à Beni. C’est à l’issue de cet échange qu’il a été interviewé par un journaliste. Et l’évêque ne récuse pas ses propos tels que rapportés par le journaliste de www.radiomoto.net

Mgr Sikuli a pris acte de l’investiture des dirigeants de la CENI. Il a confié à la presse que l’Eglise catholique considère que sa position était pour le bien. Il a rassuré que l’Eglise catholique va toujours défendre ce qu’elle pense être la vérité et la justice même après cautionnement par le président de la république et l’Assemblée nationale de l’irrégularité dans la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI.

Le paragraphe qui suit, le reporter a repris les propos de l’Evêque que nous vous livrons intégralement : « Le bien reste toujours le bien quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. L’Eglise travaille toujours dans le sens de ce qui est bien, de ce qui est vrai, beau. On a suivi tout ce qui s’est passé avant d’en arriver à cette étape qui consacre pratiquement une irrégularité. Mais ce n’est pas pour autant que l’Eglise va se retirer ou renoncer à son rôle d’être la voix des sans voix. Nous allons voir comment travailler avec le président et continuer à plaider la cause de la population », a laissé entendre l’Evêque de Butembo-Beni.

Ces propos sont de l’évêque de Butembo-Beni, mais les ennemis de l’Eglise catholique sont un peu partout et veulent faire feu de tout bois qui tombe entre leurs mains contre l’église. Ils cherchent à tout prix à fragiliser la CENCO.

A cet effet, ils ont pris la balle au bond pour déformer les propos de l’évêque de Butembo-Beni : je prends acte de l’investiture des nouveaux animateurs de la Ceni et je demande à toute l’église de n’est pas suivre les manipilateurs. Notre rôle c’est pas de faire de vous les instruments des hommes politiques. Mais plutôt les instruments de Notre Seigneur Jesus…Ces écrits sont d’un certain Abraham Luakabuanga qui pensait bousculer ainsi la constance et la quiétude de l’Episcopat congolais.

Pour Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, la nomination des animateurs de la CENI consacre pratiquement une irrégularité. L’évêque ne navigue donc pas à contre courant de la CENCO. Depuis le dépôt du dossier de Denis Kadima par les six confessions religieuses, la CENCO et l’ECC avaient, déclaré urbi et orbi, que c’était une irrégularité. Il s’agit de la même irrégularité qui avait permis à Félix Tshisekedi de refuser la nomination de Ronsard Malonda en son temps, mais qu’il consacre aujourd’hui pour les fins que lui seul connaît.

La Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE