Préoccupé par le passage en force des animateurs de la CENI, Christophe Mboso a oublié l’examen du budget 2022

Préoccupé par le passage en force des animateurs de la CENI, Christophe Mboso a oublié l’examen du budget 2022

L’Assemblée nationale a épuisé le lundi 25 octobre 2021 les quarante jours qui lui étaient accordés par la loi relative aux finances publiques pour ex

Le premier Ministre Ilunga devant l’Assemblée nationale avec 15 piliers clés regroupés en 4 grands secteurs
Le député Léon Nembalemba : « il y aura un jour où le PPRD et le FCC seront aussi dédoublés »
3ème Assemblée nationale : C’est parti  

L’Assemblée nationale a épuisé le lundi 25 octobre 2021 les quarante jours qui lui étaient accordés par la loi relative aux finances publiques pour examiner et adopter le budget 2022.

Il sied de rappeler que le Premier ministre Sama Lukonde a déposé le projet du budget 2022 depuis le 15 septembre dernier. Quarante jours après l’ouverture de cette session essentiellement budgétaire, l’examen des matières principales n’a toujours pas démarré.

La loi exige à l’Assemblée nationale de transmettre le projet du budget 2022, en l’état, pour qu’il soit examiné dans les 20 jours au Sénat.

Déterminé à faire passer en force les animateurs de la CENI, le speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, a oublié de mettre à l’ordre du jour la matière principale de la session de septembre, à savoir l’examen du budget 2022.

Pour honorer certainement les instructions reçues de sa hiérarchie pour que le poulain de l’Union sacrée passe à la tête de la CENI, Christophe Mboso a beaucoup travaillé en accordant des délais supplémentaires inutiles aux confessions religieuses pour qu’elles dégagent un consensus sur leurs animateurs à la Centrale électorale et en recevant diverses personnalités pour tenter d’influencer la position de la CENCO et de l’ECC sur cette question.

Pour ne pas être accaparé par les chiffres en examinant le budget 2022, Christophe Mboso a voulu demeuré serein afin de réussir brillamment son coup. Il est donc passé à côté de l’essentiel. La population va apprécier à sa juste valeur la gestion de la chose publique par l’Union sacrée.

A l’heure qu’il est on ne sait pas comment Mboso Nkodia va se débrouiller pour examiner le budget 2022 au niveau de l’Assemblée nationale qui est pour le moment hors délai. Wait and see.

JRB

La photo à la Une est de la Primature. Elle montre le Premier ministre Sama Lukonde (gauche) déposant entre les mains du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le projet de budget 2022, le mercredi 15 septembre 2021

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE