Mgr Pindi : « Lorsqu’on accepte d’être sur le chemin de Jésus, on doit accepter les souffrances »

Mgr Pindi : « Lorsqu’on accepte d’être sur le chemin de Jésus, on doit accepter les souffrances »

Après son sacre le samedi 16 juillet 2022, Mgr André- Giraud Pindi, Evêque de Matadi, a présidé sa messe de prémices le dimanche 17 juillet 2022 à la

Absence d’unanimité sur le projet de construction du pont Kinshasa-Brazzaville : Point de vue de Mgr Daniel Nlandu, Evêque de Matadi
Diocèse de Matadi : Mgr Pindi a ordonné prêtres six diacres
Le diocèse de Matadi s’apprête à accueillir son nouvel évêque

Après son sacre le samedi 16 juillet 2022, Mgr André- Giraud Pindi, Evêque de Matadi, a présidé sa messe de prémices le dimanche 17 juillet 2022 à la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la ville portuaire.

Il était accompagné pour la circonstance par Mgr Donatien Bafuidinsoni, Evêque d’Inongo, Mgr Vincent Tshomba, Evêque nommé de Tshumbe et Mgr Jean- Crispin Kimbembi, Evêque nommé de Kisantu. Les fidèles venus en grand nombre, au point que l’église n’était plus en mesure d’accueillir tout le monde, ont communié de la meilleure de manière avec leur nouveau pasteur.

Ayant basé son homélie sur le livre de Génèse (18, 1-10a), la lettre de St Paul aux Colossiens (1, 24-28) et l’évangile de Luc (10, 38-42), Mgr Pindi a d’entrée de jeu parlé de la souffrance. « Tout le monde connaît la souffrance. Moi aussi, j’ai ma part de souffrance dans ce chemin épiscopal. Cela fait partie du ministère épiscopal. Les souffrances qui viennent des chrétiens qui ne veulent pas vous accueillir, les souffrances des hommes hostiles à ma personne ».

Tapant les poings sur la table, l’évêque a dit que « l’on ne devient pas consacré pour se taper une belle vie. Lorsqu’on accepte d’être sur le chemin de Jésus, on doit accepter les souffrances »

Mgr Pindi a alors évoqué la scène où Marthe demande l’intervention de Jésus pour impliquer Marie dans les travaux ménagers. Il a fait savoir que « Jésus ne dit pas à Marie d’aller aider sa sœur parce qu’il sait que dans la vie il y aura toujours des difficultés. Jésus est la solution à tous les problèmes ».

L’évêque a invité ses fidèles à ne pas imiter Marthe. « Ne soyons pas accaparés par beaucoup de soucis », a-t-il dit.

S’adressant aux prêtres de son diocèse, il leur a dit de ne pas avoir la prétention de résoudre tous les problèmes. Même lui-même, il ne peut pas résoudre tous les problèmes du diocèse, a-t-il souligné.

Il a poursuivi en indiquant qu’ « Abraham, malgré le problème de manque d’enfant, il a continué à vivre sa vie, il est resté fidèle à la parole de Dieu. Ses problèmes n’ont pas eu raison de sa qualité d’homme d’accueil ».

Il a conclu son homélie en affirmant que « la fidélité d’Abraham lui a amené des bénédictions, les grâces de Dieu ».

A la fin de la messe, l’évêque a reçu des cadeaux de la part de quelques organisations paroissiales et diocésaines et aussi de quelques particuliers.

JR Bompolonga

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE