Le Diocèse de Kolwezi a soufflé sur ses 50 bougies

Le Diocèse de Kolwezi a soufflé sur ses 50 bougies

Le dimanche 10 octobre 2021 marquait la clôture officielle du jubilé d’or du diocèse de Kolwezi. A cette occasion, Mgr Fulgence Muteba, Archevêque mét

Le diocèse de Kolwezi dans un atelier pour élaborer un plan d’action pastoral
DIOCÈSE DE KOLWEZI : Clôture de l’année jubilaire de 70 ans du petit Séminaire de Kanzenze
DIOCÈSE DE KOLWEZI : Deux cent soixante-sept jeunes ont reçu les sacrements d’initiation

Le dimanche 10 octobre 2021 marquait la clôture officielle du jubilé d’or du diocèse de Kolwezi. A cette occasion, Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi a présidé la messe, en rite romain. Comme concélébrant, il y avait Mgr Gaston Ruvezi, Evêque de Sakania-Kipushi, Mgr Nestor Ngoy, Evêque de Kolwezi, Mgr Jean Christophore Amade, Evêque de Kalemie-Kirungu et Mgr Placide Lubamba, Evêque de Kasongo.

Dans son homélie, Mgr Muteba à rappelé qu’ils rendaient grâce à Dieu, avec le diocèse de Kolwezi pour les 50 ans d’existence de cette circonscription ecclésiastique. Il a rendu un vibrant hommage aux missionnaires qui ont annoncé l’évangile, aux évêques ayant desservi ce diocèse et aux laïcs agents d’évangélisation, avant d’encourager tout le monde à poursuivre ce beau travail d’annonce de l’évangile.

Kolwezi étant la capitale mondiale du cobalt, un minerai très recherché, l’archevêque s’est demandé si ces richesses profitent aussi aux Congolais, conformément au code minier ou si elles n’enrichissent que les multinationales et la petite poignée de leurs serviteurs locaux. Tonnerre d’applaudissements dans l’assemblée.

Il a enfin invité tout le monde à se tourner vers l’avenir en se laissant guider par le Christ. Après le chant d’action de grâces, Mgr Nestor nous a tous invités à consacrer la RDC au Cœur Immaculé de Marie, par une belle prière que tout le monde a récitée.

L’assistance a eu à suivre  trois discours à la fin de la messe, à savoir de la CENCO, de l’Assemblée de la province ecclésiastique de Lubumbashi et de l’ordinaire du lieu, Mgr Nestor Ngoy.

Après la messe, les Evêques et les invités se sont retrouvés au couvent des sœurs du Bon Pasteur où un délicieux repas de fête a été offert.

Il sied de signaler que le samedi 09 octobre 2021, il y a eu au Domaine Marial l’ordination diaconale de huit candidats, notamment 5 diocésains et 3 Spiritains. La messe présidée par Mgr Nestor Ngoy, l’ordinaire du lieu s’est déroulé en rite zaïrois, à la grande joie des participants.  Cinq évêques ont pris part à cette célébration eucharistique, Mgr Fulgence Muteba, l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Gaston Ruvezi, Evêque de Sakania-Kipushi, Mgr Nestor Ngoy, Evêque de Kolwezi, Mgr Jean Christophore Amade, Evêque de Kalemie-Kirungu et Mgr Placide Lubamba, Evêque de Kasongo et environ 200 prêtres.

Mgr Placide Lubamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE