Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Dieudonné Madrapile, Evêque d’Isangi, a prêché la retraite annuelle aux prêtres diocésains

Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Dieudonné Madrapile, Evêque d’Isangi, a prêché la retraite annuelle aux prêtres diocésains

Les prêtres diocésains d’Isiro-Niangara  ont participé à la retraite spirituelle annuelle qui s’est tenue et déroulée du 30 septembre au 05 octobre au

Le corps de Mlle Thérèse Kapangala exposé dans l’église St François de Sales à Kintambo
Mgr Fridolin Ambongo a présidé sa première messe chrismale dans l’archidiocèse de Kinshasa
Archidiocèse de Kananga : Les encadreurs des Kizito et Anuarite (KA) seront en retraite à Noël 2021

Les prêtres diocésains d’Isiro-Niangara  ont participé à la retraite spirituelle annuelle qui s’est tenue et déroulée du 30 septembre au 05 octobre au Centre de Spiritualité Bienheureux Isidore Bakanja de Magambe à Isiro. « Identité missionnaire du prêtre dans l’Eglise », tel est le thème que Son Excellence Monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi, Evêque diocésain d’Isangi et Prédicateur de ladite retraite a choisi pour méditer avec les retraitants.

Dans son exhortation, Monseigneur l’Evêque a rappelé que, de par sa nature, l’Eglise est missionnaire (cf. Mt 28, 16-20). La mission de l’Eglise trouve son fondement dans la mission de Jésus-Christ et du Saint-Esprit. Cette mission s’étend à tous les baptisés et, de façon particulière, aux prêtres qui sont les collaborateurs des Evêques.

Dans le contexte actuel, l’urgence de la mission se fait sentir, non seulement envers ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ou ceux dont la foi est refroidie, mais aussi au sein même de l’Eglise. C’est ainsi que le prêtre est envoyé proclamer la Bonne Nouvelle. Le caractère missionnaire du prêtre se réfère au mystère du Christ qui a accompli la volonté du Père en exerçant son ministère de Prophète, Prêtre et Roi. D’où, la dimension missionnaire de prêtre naît de sa configuration sacramentelle au Christ-Tête.  Dans l’exercice de sa mission, le prêtre doit avoir le cœur ouvert à tous. Il doit être conscient qu’il est consacré pour être au service de Peuple de Dieu à l’instar du Christ qui est venu pour servir et non pour être servi.  Pour son efficacité pastorale, il est appelé à rencontrer Jésus dans l’Ecriture sainte, dans  la Liturgie, dans  les pauvres (Mt 25, 31-46), dans la prière et dans  la contemplation de la création pour faire l’expérience de son amour.

Par ailleurs, Monseigneur le Prédicateur a signifié que l’identité missionnaire du prêtre  est aujourd’hui confrontée aux tentations et crises diverses. S’inspirant du Pape François dans son Encyclique « Evangelii Gaudium », il importe de noter le manque de l’enthousiasme missionnaire ;  le pessimisme stérile ;  la mondanité spirituelle ; la guerre entre les prêtres ; la nouvelle idolâtrie de l’argent ;  la crise d’identité qui touche la conception du sacerdoce conçu en termes de pouvoir, d’avoir et d’honneur. Face à cette crise de foi, le prêtre doit retrouver son identité missionnaire en Jésus-Christ.

En outre, l’élan renouvelé de la mission requiert en ces jours la présence de saints missionnaires. Tout renouvellement dans l’Eglise commence par un renouvellement chez les prêtres. Comme missionnaires, ils ne le sont authentiquement que s’ils s’engagent sur la voie de la sainteté en étant de signes vivants du Christ-Prêtre. C’est ainsi qu’ils sont invités à  pratiquer  la charité pastorale missionnaire, les vertus sacerdotales et la fraternité dans le presbyterium. Au finish, Monseigneur le Prédicateur les a exhortés à se convertir pour être les témoins vivants de l’Evangile.

En effet, le 27 septembre 2021, Messieurs  Daniel Dedji, théologien engagé et Yvon Kohonfo, consultant, tous de la nationalité béninoise, ont été invités pour former les prêtres diocésains et religieux, respectivement  sur l’approche de discipolat holistique  ainsi que sur la Transformation communautaire et la Planification stratégique. La première intervention sur « l’approche de discipolat holistique préconise  la réussite communautaire en suivant quatre étapes ; notamment : l’orientation des leaders de l’Eglise, la formation des Facilitateurs holistique de l’Eglise, le coaching mensuel et le suivi trimestriel avec les leaders. La seconde intervention a montré que la planification stratégique est un outil de croissance qui indique la direction de l’organisation aux dirigeants. Ainsi, la formation a permis aux participants de proposer une vision pour la programmation pastorale quinquennale sous le thème : « Eglise Famille de Dieu au diocèse d’Isiro-Niangara, unie et engagée dans le service ».

Le 29 septembre 2021, il s’est tenu la Journée Sacerdotale du clergé diocésain d’Isiro-Niangara. Monsieur l’Abbé Animateur Spirituel du Clergé diocésain  Samuel-Victorien Akumbagbe a saisi cette opportunité pour  dégager un consensus sur la programmation des activités spirituelles et des sessions de formations à l’intention des prêtres diocésains pour la prochaine année liturgique. Tandis que le 30 septembre 2021, dans l’avant-midi, Son Excellence Monseigneur Julien Andavo Mbia, Evêque d’Isiro-Niangara a invité les prêtres, religieux et séculiers qui œuvrent dans le Diocèse confié à sa charge pastorale, à  participer à la Journée du Presbyterium diocésain d’Isiro-Niangara. Il les a exhortés au respect des  principes moraux et sacerdotaux qui doivent les caractériser dans leur engagement missionnaire.

Source : http://isiro-niangara.blogspot.com/

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE