Archidiocèse de Kananga : 72 prêtres étaient en retraire annuelle

Archidiocèse de Kananga : 72 prêtres étaient en retraire annuelle

Le Rd Père Joachin Kalonga a animé une retraite annuelle à l’intention de 72  Prêtres diocésains de m’archidiocèse de Kananga sur le thème : « Prê

Mgr Marcel Madila en visite pastorale a la paroisse du Sacré-Cœur Kamilabi
Mgr Ntambue sollicite les prières des chrétiens pour la réussite de son mandat à la tête de l’archidiocèse de Kananga
Archidiocèse de Kananga : Mgr Marcel Madila en visite pastorale à la paroisse saint Etienne où il a administré le sacrement de confirmation

Père Joachin Kalonga

Le Rd Père Joachin Kalonga a animé une retraite annuelle à l’intention de 72  Prêtres diocésains de m’archidiocèse de Kananga sur le thème : « Prêtres, marchons ensemble pour aller plus loin », du 3 au 8 octobre 2021, au Grand Séminaire de Malole, à Kananga.

En fait, ce thème entre dans le cadre de la préparation au prochain synode universel. Il  se comprend à  la lumière du sens même  du mot Synode : du grec « sun odos »,  qui signifie marcher ensemble, rassembler. Il en est de même de la nature de l’Eglise. Elle est une assemblée des appelés de Dieu en marche vers  son but, son eschatologie, c’est-à –dire le Royaume de Dieu. Donc l’Eglise est constitutionnellement synodale.

En vertu de cette synodalité, les prêtres, formant une famille sacerdotale, sont invités à marcher ensemble, à regarder dans la même direction, être compagnons dans l’écoute mutuelle et dans le dialogue franc, dans la communion et la participation, assidus à l’écoute des écritures à l’exemple de Jésus et ses apôtres. « tuye lumue, butuku butshe lukasa ».

Mais la condition pour le réaliser, c’est qu’il faut raviver la grâce sacerdotale que Dieu a placée en nous par l’imposition des mains des Anciens (2Tm1, 6). Cela requiert la conversion entendue comme transformation, mieux changement radical de direction comme ce fut le cas avec Pierre et Corneille.

Voici quelques recommandations de la retraite : apprendre à prendre la parole, savoir écouter, apprendre à célébrer la parole de Dieu communautairement, ne pas ignorer la présence de notre compagnon, être coresponsable dans la mission du Seigneur, savoir dialoguer dans l’Eglise et dans la société, cultiver le dialogue avec les chrétiens d’autres confessions religieuses, savoir discerner et décider et se former continuellement à la synodalité.

La retraite qui a été inaugurée par la messe d’ouverture célébrée au nom de Mgr l’Archevêque par Mr l’Abbé Augustin Loko, Vicaire Episcopal, s’est  terminée par l’eucharistie célébrée par le prédicateur et le mot de remerciement prononcé par Mr l’Abbé Jordan Mukengeshayi au nom de l’animation du Clergé.

Abbé Kabue Kapita Joseph/ Stagiaire UCC.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE