CAN-Egypte 2019 : Le match RDC vs Libéria se jouera bel et bien à Kinshasa

La Fédération libérienne de football (LFA, sigle en anglais) avait adressé une lettre à la Confédération africaine de football (CAF), lui demandant

Diocèse de Goma : Les Journées diocésaines des jeunes ont réuni les Congolais, Rwandais et Burundais
RDC : « Tu chercheras la justice rien que la justice », thème retenu pour la semaine œcuménique 2019
Le 22 février les scouts fêtent leur journée mondiale
Des supporters des léopards de la RDC

Des supporters des léopards de la RDC

La Fédération libérienne de football (LFA, sigle en anglais) avait adressé une lettre à la Confédération africaine de football (CAF), lui demandant de délocaliser le match dans un autre pays en raison de l’épidémie d’Ebola qui sévit en RDC.

Pour rappel, la maladie a atteint le seuil de 600 morts dans l’est de la RDC, selon le récent bilan publié début mars par le ministère de la Santé publique, mais elle fait ravage  très loin de Kinshasa.

C’est ainsi que la CAF a répondu négativement à la demande de la LFA, estimant qu’il n’y a rien à craindre pour la tenue de la rencontre à Kinshasa.

« Le virus Ebola se trouve très loin de Kinshasa et il n’y a aucun risque à craindre pour tenir le match entre la République démocratique du Congo et le Liberia au lieu convenu », a déclaré Samson Adamu, le directeur des compétitions de la CAF, dans un email envoyé à la LFA, le 17 mars.

« La CAF est en contact avec l’OMS et suit la situation de près, pour assurer le déroulement du match dans les meilleures conditions », écrit Adamu dans le courrier électronique et rapporté par BBC Afrique.

Quel enjeu pour la rencontre RDC-Libéria ?

Le match de la dernière journée contre le Libéria est d’un enjeu énorme. Prévu pour le 24 mars prochain, ce match est considéré comme la finale de ce groupe. Les Léopards (3è)  se croiseront avec le Libéria (2è) dans l’optique pour l’un ou l’autre d’obtenir une place qualificative et d’être au pays de Mohamed Salah l’été prochain.  La RDC à l’avantage de jouer à domicile.

C’est de ce point de vue que Yacinte Mindele, un des supporters des Léopards a estimé que « la demande de délocalisation de ce match en raison d’Ebola n’était qu’un prétexte pour la fédération libérienne d’éviter l’ambiance chaude qui règne dans les stades congolais et de surcroit fatale pour une éventuelle qualification de leur nation à cette grande fête de football continental ».

Par ailleurs, il faut reconnaitre aussi qu’en août 2014, la CAF avait interdit au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée d’accueillir des matchs internationaux par crainte de propagation du virus Ebola, qui a fait plus de 11.000 morts dans ces trois pays entre 2013 et 2015.

Les trois pays avaient finalement accueilli les matchs entre mai 2015 et janvier 2016.

Enfin, le classement de ce groupe se présente de la manière suivante : Le Zimbabwe est en tête de la poule avec 8 points, Libéria 7, la RDC 6 et le Congo-Brazza est dernier avec 5. Seules deux équipes doivent se qualifier à la phase finale de la CAN prévue en juin et juillet en Egypte.

Cette journée est d’un grand enjeu que même le dernier de la poule, le Congo, a encore les chances de se qualifier.

Junior Kitambala

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE