Le BLP/CENCO ouvre la session d’appropriation en outils citoyens participatifs des travaux parlementaires

Le Bureau de liaison avec le Parlement, un service de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, BLP/CENCO, a débuté depuis ce lundi 18 mars 2019, l

Des moniteurs et animateurs du Bureau de liaison avec le Parlement/ CENCO formés au suivi/évaluation des organes législatifs
Abbé Nshole : « La CENCO espère à la constitution d’un Caucus Parlementaire Congolais du Réseau des Parlementaires panafricains sur les flux financiers illicites et la fiscalité »
Le BLP et la CEJP CENCO sensibilisent les députés nationaux sur la taxation du tabac en RDC

Le Bureau de liaison avec le Parlement, un service de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, BLP/CENCO, a débuté depuis ce lundi 18 mars 2019, la session intitulée « Appui à la consolidation de la Démocratie et au respect des droits humains en faveur de la population congolaise ». La session va jusqu’au 23 mars 2019 et se déroule au Centre interdiocésain à Kinshasa. Elle est une mise en route d’un vaste projet triennal 2019-2022 de suivi-évaluation des travaux des assemblées législatives.

 

Abbé N'Shole orateur

Abbé N’Shole orateur

En ce jour d’ouverture, M. Jean-Paul Mulyanga, directeur du BLP/CENCO a précédé M. l’Abbé Donatien N’SHOLE, Secrétaire Général de la CENCO qui a prononcé l’allocution d’ouverture de la session.

M. Abbé NSHOLE, orateur principal du jour, a d’emblée rappelé que ce genre de travaux suppose une préparation en amont. L’Abbé NSHOLE a notamment déclaré : » Des sessions d’appropriations, de recyclage en outils citoyens participatifs et de capacitation de Moniteurs des travaux parlementaires du BLP/CENCO seront organisées. Seront aussi impliquées, les ramifications provinciales (communément appelées ‘Cellules de Liaison Parlementaire Provinciales’ en sigle « CLPP » de la Ville Province de Kinshasa, du Kwango et du Kongo-central) ».

De manière globale, le projet veut contribuer au renforcement de la démocratie et au respect des Droits Humains en RDC à travers des législations adoptées et les décisions prises en faveur de la population. Concrètement, en fin de projet, au moins le quart des missions de contrôle effectuées par les élus au Parlement national doivent être dictées par les aspirations exprimées par la base. Le but final est l’augmentation de l’ordre d’un quart du nombre des lois et édits votés par les élus toujours en rapport avec les aspirations des populations.

Une trentaine de membres du BLP/CENCO en formation

Une trentaine d’agents du BLP/CENCO, des membres des autres structures de la CENCO ainsi que des militants des Ongs de la Société civile participent à ces travaux qui visent en définitive à développer un partenariat stratégique en vue d’une recevabilité effective des Elus et gouvernants envers le Peuple mandant. La Phase pilote 2019-2022 vise des actions en direction du Parlement national (Assemblée national et Sénat) ainsi que trois Assemblée Provinciales (Kinshasa, Kwango et Kongo central).

Le Bureau de Liaison avec le Parlement de la CENCO cherche à promouvoir une démocratie à travers le monitoring parlementaire. Il vise aussi la promotion d’une communication efficace entre la population et les décideurs institutionnels (élus et autorités investis d’un mandat public)

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE