Des moniteurs et animateurs du Bureau de liaison avec le Parlement/ CENCO formés au suivi/évaluation des organes législatifs

Du 18 au 23 mars 2019, des Moniteurs du Bureau de liaison avec le Parlement, un service de la Cenco au niveau national et des animateurs au sein des C

Jean-Paul Mulyanga porté à la tête du Bureau de liaison avec le Parlement
Le BLP/CENCO ouvre la session d’appropriation en outils citoyens participatifs des travaux parlementaires
Surprenantes sénatoriales 2019 la société civile en émoi réagit

Du 18 au 23 mars 2019, des Moniteurs du Bureau de liaison avec le Parlement, un service de la Cenco au niveau national et des animateurs au sein des Cellules de Liaison Parlementaires Provinciales de la Ville-Province de Kinshasa, de la Province du Kongo central (Matadi) et de la Province du Kwango (Kenge) sont en pleine session d’appropriation du projet triennal 2019/2022 d’appui à la consolidation de la démocratie. Ledit projet vise le suivi/évaluation des travaux des parlements de la RDC.

 

Parlement 2019

Parlement 2019

D’après M. Mulyanga, Directeur du BLP, la session veut permettre à tous les participants de s’approprier le projet en ayant le même niveau de compréhension des objectifs. De façon concrète, les participants apprennent des notions théoriques et pratiques essentiellement en Démocratie et Démocratie participative et en Droits humains et Mécanismes (instruments) de Promotion et de Protection aux plans national, régional et international. Des domaines plus politiques sont aussi abordées comme la décentralisation, la gouvernance locale et participative, et surtout le cadre de participation aux finances publiques locales, provinciales et nationales. Des participants venus de Kenge et de Matadi, ont exprimé leur joie à la presse confessionnelle car les domaines présentés ont montré leur intérêt et surtout leurs liens avec les défis qu’attendent le Bureau de liaison avec le parlement et ses démembrements que sont les cellules de CLPP.

Des journées bien remplies

Dans un premier temps, les mardi 20 et mercredi 21 mars 2019, les moniteurs du BLP et animateurs des CLPP suivent la formation en compagnie des activistes des ONGs partenaires. Les deux derniers jours de la session, soient les les vendredi 22 et samedi 23 mars 2019, ils vont s’imprégner des notions et pratiques de plaidoyers et lobbyings, d’accompagnement des budgets participatifs. Ils vont enfin étudier la communication efficace et la médiation comme outil de Gouvernance participative pour la résolution pacifique des différends à la base.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE