Les délégués diocésains des laïcs catholiques de la RDC en assemblée générale élective à Kinshasa

Sous l’impulsion de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), les délégués des laïcs catholiques des différents diocèses de la RDC, réunis

De nouveaux animateurs à la tête du Conseil d’Apostolat de Laïc Catholique du Congo (CALCC)
Le CALCC a tenu son conseil d’administration au siège de COSUMA à Kinshasa
Le nouveau bureau national du CALCC a été présenté à la presse

Sous l’impulsion de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), les délégués des laïcs catholiques des différents diocèses de la RDC, réunis au sein du Conseil d’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC),  se sont  réunis en assemblée générale en vue de se concerter et étudier les voies et moyens pour faire un bilan et prendre un nouvel élan du CALCC.

Du dimanche 12 au mardi 14 août 2018, soit trois jours durant, ces laïcs vont réfléchir sur les problèmes du laïcat congolais et surtout les jeunes étant donné que cette année, est une année synodale axée sur la jeunesse. Et aussi, ils vont élire les nouveaux dirigeants à la tête de cette organisation publique ecclésiale.

Dans son allocution d’ouverture de ces assises, S.E. Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit et membre de la commission épiscopale de l’apostolat des laïcs, a, avant tout, remercié les délégués venus de tous les quatre coins du pays, en vue « de faire un état de lieux du CALCC afin de prendre un nouvel élan du CALCC, en vue d’un témoignage authentique et crédible du laïc chrétien en RDC », a-t-il déclaré.

S’agissant de la situation politique actuelle et surtout des élections qui se profilent à l’horizon, Mgr Bodika a rappelé aux délégués des laïcs catholiques présents aux assises de prendre leur responsabilité en mains. « Si la politique est une vocation pour vous, il faut y aller car le Seigneur vous donne l’occasion de faire plus de bien ». La politique étant comme le dit le Pape Paul VI : « la forme la plus haute de charité », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre qu’ « il n’y a aucun clerc, aucun prêtre, aucun évêque qui a posé sa candidature à un quelconque poste électif, c’est le travail à vous, laïcs, et travaillez dans le temporaire ».

Enfin, en prenant les choses du point de vue de la CENCO, renchérit le prélat, l’essentiel de cette concertation de trois jours n’est pas dans l’élection des nouveaux membres du CALCC, mais dans la recherche d’un esprit nouveau de communion, qui doit guider les activités du laïcat catholique congolais dans son milieu de vie.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE