Le nouveau bureau national du CALCC a été présenté à la presse

Le Conseil d’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) a procédé à la présentation de son  nouveau bureau national lors d’une conférence de p

Lancement officiel du projet de vulgarisation du projet de l’Accord de la Saint Sylvestre par le CALCC et l’AETA
Xénophobie en Afrique du Sud : Les laïcs catholiques de la RDC invitent la population à intensifier les séances de prière pour ne pas tomber à la tentation
Le Conseil national de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo en Assemblée générale élective à Kinshasa
Le nouveau bureau du CALCC lors de la conférence de presse

Le nouveau bureau du CALCC lors de la conférence de presse

Le Conseil d’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) a procédé à la présentation de son  nouveau bureau national lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 4 octobre 2018, dans la salle de réunion du Centre Interdiocésain à Gombe.

Le CALCC dispose d’un nouveau bureau national dont les animateurs ont été élus en date du 14 août 2018 et nommés par son Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la CENCO. Ce bureau est donc composé de Me. Jean-Bosco Lalo (président), Prof Thomas Balimuacha (vice-président), Mr Florent Gimagesa (secrétaire général) et Me Merveille Mantantu Vita (trésorière).

Ce comité est le 4ème depuis la création du CALCC, le 1er fut Présidé par Mr Mosengo, le 2ème par le Dr. Pierre Anatole Matusila et le 3ème par Mr Crispin NLanda, a rappelé le nouveau président.

Signalons que lors du dernier conseil national du CALCC, les participants de différents diocèses et archidiocèses de la République Démocratique du Congo, ont formulé quelques recommandations  en vue de donner un nouvel élan au CALCC. Parmi celles-ci, on peut citer l’engagement actif dans la situation sociopolitique de la RDC dont la vulgarisation, et la mise en pratique des doctrines de l’Eglise Catholique (messages bibliques, pontificaux et ceux des Evêques de la CENCO), la sensibilisation des agents de l’évangélisation ( clergés et laïcs) de différentes structures pastorales (provinces, diocèses, paroisses et CEVB) sur le CALCC, sa nature et sa mission dans l’Eglise locale de la RCC.

Introduisant la conférence de presse du président de CALCC, l’abbé Zéphirin Ligopi, secrétaire de la Commission épiscopale d’Apostolat des Laïcs de la CENCO, a présenté la structure, l’historique  du CALCC et sa relation avec la CENCO. Il a révélé que la CENCO a toujours accordé une attention particulière aux problèmes du laïcat. En 1961, lors  de la 6ème assemblée plénière, les Evêques ont fait de la promotion du laïcat une option fondamentale et en 1969, la CENCO mit sur pied une commission d’apostolat des laïcs. Il convient de dire de manière particulière que l’Episcopat décida de créer un conseil d’apostolat des Laïcs.  C’est ainsi qu’en 1984, le CALCC fut créé en tant qu’une plate-forme favorisant la concertation et la synergie entre tous les mouvements et associations ecclésiaux des laïcs dans leurs différences et leurs diversités.

Comme d’aucuns le croiraient, le CALCC n’est pas une association à côté des autres associations et mouvements ; mais un conseil impliquant et chapeautant tous les autres mouvements et associations catholiques; c’est la voix autorisée du Laïcat Catholique Congolais. Le CALCC est une courroie de transmission entre la CENCO et le laïcat.

A une question de la presse sur le rapport entre le CALCC et le Comité laïc de coordination (CLC), le conférencier a indiqué qu’étant une structure des laïcs catholiques le CLC fait partie intégrante du CALCC.

Ruth Lutu/stagiaire

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE