Le Conseil national de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo en Assemblée générale élective à Kinshasa

Le Conseil national de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo en Assemblée générale élective à Kinshasa

Une assemblée générale  du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) se tient du 28 au 30 novembre 2022 à Kinshasa. Des fidèles la

De nouveaux animateurs à la tête du Conseil d’Apostolat de Laïc Catholique du Congo (CALCC)
Le nouveau bureau national du CALCC a été présenté à la presse
Les délégués diocésains des laïcs catholiques de la RDC en assemblée générale élective à Kinshasa

Une assemblée générale  du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) se tient du 28 au 30 novembre 2022 à Kinshasa. Des fidèles laïcs  des délégations  diocésaines venues des quatre coins de la RDC  sont réunis non seulement pour une concertation pour les élections des nouveaux membres du bureau de cette association, mais aussi dans le but de réfléchir sur les voies et moyens d’insuffler un élan nouveau  de communion,  de participation et de mission dans toutes les structures ecclésiales du pays.

C’est une façon de répondre aussi à l’appel du pape François de concrétiser l’esprit synodal dans l’Eglise-Famille de Dieu, afin qu’elle soit véritablement  un lieu de pèlerinage ; c’est-à-dire  une marche d’ensemble et un vivre ensemble dans la communion fondée sur le Baptême dans la foi commune en Jésus-Christ, dans l’unité du Père et di Fils et du Saint-Esprit. Les assises se déroulent   dans l’enceinte de la Conférence des Supérieures Majeures (COSUMA)  à la 13eme Rue Limete, Quartier Résidentiel.

Fondée en 1984, le CALCC a été la concrétisation du souci de nos pères  Evêques de créer une association publique des fideles qui agirait au nom de la CENCO et jouirait de sa protection propre contrairement aux autres associations privées dans nos différents diocèses et paroisses.

Lundi 28 novembre 2022, premier jour de cette  assemblée, son Excellence Monseigneur Vincent Tshomba, Evêque du diocèse de Tshumbe, après la célébration de l’Eucharistie dans la chapelle de la COSUMA, a procédé à l’ouverture de ladite assemblée rappelant aux participants le rôle saillant d’un laïc au sein de l’Eglise. Selon Monseigneur Vincent,  les Laïcs sont au cœur de l’Eglise une option fondamentale pour l’extension de l’Évangile et l’approfondissement de la foi. C’est pourquoi avec la création du CALCC, les pères Evêques ont opté de promouvoir la formation d’un Laïcat adulte, capable de prendre ses responsabilités dans l’Eglise et dans la gestion du temporel.

Après le discours introductif de l’évêque de Tshumbe, la journée du 28 novembre était meublée par une série de propositions, la présentation du programme et son adoption, la présentation des participants, la conférence de mise en route du Révérend Abbé Georges Kalenga, partage des carrefours, et bien d’autres choses encore.

Sr Alberte Kabunda Cp/Stagiaire

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE