Les jeunes paroissiens de st Dominique instruits sur la non-violence avec Pax Christi international

Les jeunes de la paroisse Saint Dominique de Limete ont été instruits sur la non-violence active le samedi 11 et le dimanche 12 août 2018. C’est  dans

Les élèves du Lycée Mpiko de Lemba formées sur la non-violence active et évangélique par Pax Christi International.
Diocèse de Basankusu : Mgr Mokobe a béni et posé la première pierre des travaux de construction d’un centre de formation professionnel pour les jeunes désœuvrés
Des jeunes sont conviés à l’élaboration du Budget participatif à Kintambo

Les jeunes de la paroisse Saint Dominique de Limete ont été instruits sur la non-violence active le samedi 11 et le dimanche 12 août 2018. C’est  dans le cadre de la campagne pour une génération non-violente initiée par Pax Christi international en collaboration avec le Centre d’information et d’animation missionnaire, Ciam Afrique que ces jeunes ont bénéficié de cette formation.

le formateur Jean Baptiste Nsawanga

le formateur Jean Baptiste Nsawanga

Après les jeunes de la paroisse Sainte Catherine, c’est le tour de jeunes paroissiens de saint Dominique de s’imprégner de notions de non-violence active.

L’orateur a planché sur 4 point essentiels, à savoir le conflit, la violence, la communication non violente et la non-violence active. Dans son intervention, Jean Baptiste Nsawanga a fait comprendre aux jeunes que le conflit n’est pas nécessairement mauvais, il est neutre mais c’est la façon de le gérer qui  peut être bonne ou mauvaise. Il a également donné l’importance d’une bonne communication afin résoudre le conflit et de mettre fin à la violence qui en découle.

Les jeunes ont été très réceptifs a cette formation et très participatifs en répondant aux questions éventuelles du formateur.

Christelle Mpembe, vice présidente de la commission des Jeunes de la paroisse saint Dominique, a affirmé que  «  c’est une chance pour nous de bénéficier de cette formation combien enrichissante qu’est la non-violence. Nous, jeunes, avons appris des notions de la non-violence, ce n’est pas tous les jours que cela arrive ».

Patrick Walala, encadreur des acolytes, a indiqué que cette formation tombe à point nommé car dans des groupes, malgré le fait qu’ils soient à l’église il y a souvent des conflits qui débouchent parfois à des violences verbales ou physiques. « Cette formation va aider les jeunes à bien gérer leurs conflits. Pour nous encadreurs, les notions apprises nous permettront de changer notre façon de résoudre les conflits dans nos groupes.  Nous sommes souvent en face des jeunes qui brillent par l’impolitesse, l’insolence… et là l’église prend en charge », a confié Patrick Walala

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE