Diocèse de Basankusu : Mgr Mokobe a béni et posé la première pierre des travaux de construction d’un centre de formation professionnel pour les jeunes désœuvrés

Diocèse de Basankusu : Mgr Mokobe a béni et posé la première pierre des travaux de construction d’un centre de formation professionnel pour les jeunes désœuvrés

L’Evêque de Basankusu, Monseigneur Joseph Mokobe Ndjoku, a lancé les travaux de construction d’un centre de formation pour les jeunes désœuvrés, le me

Bakanja Isidore : Modèle des jeunes
L’Institut français de Kinshasa fait de la culture littéraire dans les milieux de la jeunesse une de ses priorités
Les jeunes de saint Gonza outillés sur la non-violence active

L’Evêque de Basankusu, Monseigneur Joseph Mokobe Ndjoku, a lancé les travaux de construction d’un centre de formation pour les jeunes désœuvrés, le mercredi 12 octobre 2022. Il a cet effet béni et posé la première pierre des travaux de construction des bâtiments dans le lieu prévu pour ce centre. Le service diocésain de Caritas-Agapè veut, dans ce centre, organiser des formations sur la menuiserie, la maçonnerie, l’agriculture et élevage. D’autres formations suivront en fonction de l’évolution du centre.

Dans son adresse aux invités, l’Evêque de Basankusu a précisé que l’initiative s’inscrit dans le cadre des projets sociaux et économiques à impact visible financés par le Gouvernement de la République et confiés, pour la réalisation, à l’Eglise Catholique en République Démocratique du Congo. Il s’agit là des réalisations qui découlent de l’accord-cadre entre le Saint Siège et la République Démocratique du Congo sur des matières d’intérêt commun. Mais aussi des accords spécifiques où la République Démocratique du Congo reconnait l’importance que l’Eglise Catholique attache au respect de la personne humaine et de la vie humaine dès la conception jusqu’à la mort. Pour être concret, le Gouvernement de la République s’est engagé à appuyer financièrement et techniquement l’Eglise Catholique.

Pour l’Evêque de Basankusu, ce centre est l’un des lieux de matérialisation de notre lutte pour réussir notre devoir d’offrir à notre jeunesse une éducation intégrale. Cette jeunesse qui constitue notre espoir, notre avenir. Nous avons la responsabilité de léguer à l’avenir une jeunesse constituée des hommes et des femmes de valeurs, capables de relever le défi bâtir un pays plus beau qu’avant.

Au regard de la culture de la médiocrité développée dans des groupes des jeunes non encadrés dans notre société, Monseigneur Mokobe a invité les parents, les autorités politico-administratives, tous les opérateurs dans le domaine de l’éducation à s’approprier cette initiative pour sauver notre jeunesse de la dérive et l’abrutissement. Nous devons tous être du côté de Jésus, le Bon Berger qui expose sa vie pour sauver ses brebis et non du côté des mercenaires qui ne viennent que pour voler, piller et dont l’argent constitue leur seul et unique objectif. Pour Dieu, ceux qui construisent en son nom ont pour vraie mesure la vérité, l’amour et la justice, a-t ’-il souligné.

Monseigneur Mokobe a poursuivi son exhortation par cette invitation aux jeunes : « quittez toutes les bases qui détruisent votre vie, quittez les staffs qui vous apprennent la consommation des drogues et des stupéfiants.  Venez dans ce centre que nous voulons construire pour remplacer à toutes ces bases qui vous déroutent. Vous avez donc la responsabilité de veuiller à ce que personne ne vienne saboter les travaux qui vont bientôt commencer.  Je vous invite à vous ériger en premières sentinelles de ce lieu conçu pour votre salut. Venez-vous inscrire dans ce centre pour puiser à la source de la vraie vie, la vie en abondance, une vie réussie.

La réalisation des travaux est confiée au service diocésain de Caritas Agapè. La première réalisation sera la construction d’une salle polyvalente.

Fait à Basankusu, le 12 Octobre 2022

Mgr Jean Calvin Motuba Nzale

Vicaire Général et Responsable des Communications. –

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE