Ebola : Félix Tshisekedi prend des mesures à éradiquer l’épidémie

Faisant suite à la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur Ebola comme une urgence de santé publique de portée internationale, le

Ebola : Un don chinois de 60 tonnes de matériels déjà affrétées, un cas positif confirmé à Mwenga
Le virus d’Ebola évolue dans la province du Nord Kivu
Ebola en Rdc : La banque mondiale débloque 300 millions de dollars pour la riposte

Faisant suite à la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur Ebola comme une urgence de santé publique de portée internationale, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a dirigé à la Cité de l’UA, une réunion de réévaluation stratégique avec l’équipe de riposte.

Le président de la République, Félix Tshisekedi en réunion d’évaluation d’Ebola

Au cours de la rencontre, le Chef de l’Etat a remis la pendule à l’heure. « J’exprime mon soulagement à la suite de la reconnaissance de la maladie à virus Ebola comme une urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS. Dans cette perspective, la RDC entend conjuguer des efforts avec tous les potentiels partenaires pour endiguer cette maladie mortelle qui tend à se propager dans l’est du pays », a déclaré Félix Tshisekedi.

A l’issue de la réunion, un communiqué officiel, signé par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, a été rendu public. Dans le premier point, il souligne qu’en rapport avec l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’est du pays, la RDC a pris acte de la déclaration de l’OMS faisant de l’épidémie actuelle une urgence de santé publique de portée internationale et fait siennes les recommandations du Directeur  général de l’OMS de ne pas imposer de restrictions des voyages et de commerce ainsi que la stigmatisation des populations se trouvant déjà dans le besoin d’une assistance.

La RDC réitère son ferme engagement à poursuivre la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola et à renforcer le contrôle transfrontalier et celui de principales routes internes afin de veiller à ce qu’aucun cas ne soit omis ou n’échappe aux équipes de surveillance.

Félix Tshisekedi et l’équipe de réévaluation stratégique de riposte d’Ebola

Selon le communiqué, la conduite de la riposte à la maladie à virus Ebola se fait désormais sous la supervision directe du président de la République. A cet effet, il est décidé de confier la responsabilité du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel à une équipe d’experts, sous la direction du professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

Le communiqué de la présidence précise que cette équipe a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de mise en œuvre de la stratégie de riposte à la maladie à virus Ebola. Le Secrétariat technique est chargé de mettre en place toutes les mesures innovantes urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie.

Le président de la République rassure les populations congolaises et les pays voisins que les mesures actuellement prises en rapport avec la riposte à la maladie à virus Ebola sont des mesures à éradiquer cette épidémie.

Avec l’arrivée d’Ebola à Goma, les Kinois sont pris de peur et réclament à être vaccinés dans le meilleur délai afin de se protéger contre cette épidémie qui semble prendre de l’ampleur.

Gel Boumbe    

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE