Archidiocèse de Kinshasa : La paroisse Saint Jean Paul II a marché pour la patrie

Archidiocèse de Kinshasa : La paroisse Saint Jean Paul II a marché pour la patrie

La Paroisse Saint Jean Paul II, sur la 7ème Rue Limeté, doyenné St Gabriel, dans l’archidiocèse de Kinshasa, a répondu à l’appel  de l’épiscopat congo

L’archidiocèse de Kinshasa en croisade contre la spoliation du terrain du Grand séminaire Jean XXIII
Archidiocèse de Kinshasa : La paroisse St Jean Paul II organise un Triduum sur la fierté d’être Catholique
DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR LE VICE-PRESIDENT DE LA CENCO À L’ORDINATION EPISCOPALE DES EVEQUES AUXILIAIRES DE KINSHASA

La Paroisse Saint Jean Paul II, sur la 7ème Rue Limeté, doyenné St Gabriel, dans l’archidiocèse de Kinshasa, a répondu à l’appel  de l’épiscopat congolais lancé au terme de la dernière assemblée plénière tenue du 07 au 09 novembre 2022, avec un message intitulé  « L’heure est grave. Notre pays est en danger ! cfr. Néh. 2,17) ». Comme tous les fidèles catholiques Congolais, dans tous les coins du pays, les fidèles de cette paroisse ont marché dans la paix le dimanche 04 décembre 2022 pour prier en faveur de l’intégrité territoriale et la sécurité de la RDC.

Après la messe dite par le curé de la dite paroisse, le Père Jean-Marie Munketalingi, prêtre de la congrégation des Pères Missionnaires Comboniens, les fidèles chrétiens se sont dirigé vers l’église Saint Raphael sur la 1ère Rue Limeté pour le palais du Peuple. Tous munis de leurs polos uniformes portant derrière le dos une inscription « je suis catholique, je suis fier ».

Par ailleurs, des croix, bibles, chapelets, chants et autres signes de la foi, sont des instruments qui ont servi d’armure pour accompagner ce geste de patriotisme de ces fidèles de la Paroisse Saint Jean Paul II. Tant déterminés, ils étaient convaincus à l’exaucement de leur mobilisation pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays. Tout le monde criait avec force : « non à la balkanisation, non à la guerre  imposée à la RDC par le Rwandais avec les incessantes agressions du mouvement terroriste dénommé M23, à la partie Nord-Est du pays et non à la tuerie  à Kwamouth ainsi qu’à d’autres territoires du pays». Ils ont fait preuve de l’attachement et de la fierté d’être fils et fille d’une même nation.

Les fidèles catholiques ensemble avec leurs pères Evêques ont aussi protesté contre le silence et l’hypocrisie de la Communauté internationale face aux agressions perpétuelles dans la partie Nord-Est du pays et la détérioration de la situation sécuritaire de ses populations.

« Nous dénonçons aussi le comportement de certaines organisations Internationales telles que l’ONU, la MONUSCO, Union Européenne, l’EAC et autres qui ne jouent pas franc jeu. Nous encourageons et soutenons les sacrifices que consentent nos vaillants soldats des FARDC au front ». Tel est l’autre aspect important qu’a  souligné l’abbé Bruno Kabambu, curé de la paroisse St Gabriel et curé doyen du doyenné St Gabriel, dans son discours tenu au palais du peuple,  avant que son Excellence Mgr Carlos Ndaka puise prendre la parole.

Les Congolais se réveillent de leur léthargie finalement et passent à l’action par une marche pacifique  pour l’intégrité et la sécurité de leur pays. Tous ensembles, ils ont réalisé que désormais le sort de leur nation est entre leurs propres mains.

Sr Alberte Kabunda /Stagiaire Professionnelle.

 

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE