DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR LE VICE-PRESIDENT DE LA CENCO À L’ORDINATION EPISCOPALE DES EVEQUES AUXILIAIRES DE KINSHASA

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR LE VICE-PRESIDENT DE LA CENCO À L’ORDINATION EPISCOPALE DES EVEQUES AUXILIAIRES DE KINSHASA

  DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR LE VICE-PRESIDENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO A L’OCCASION DE L’ORDINATION EPISCOP

INDIGNATION DE LA CENCO FACE AUX ATTAQUES ORCHESTREES CONTRE L’EGLISE CATHOLIQUE
Archidiocèse de Kinshasa : Le voleur de la statue de la Vierge Marie à la paroisse St Pierre continue de courir
Archidiocèse de Kinshasa: 53 Petits anges ont fait leurs promesses à la paroisse Marie Auxiliatrice

 

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR LE VICE-PRESIDENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO A L’OCCASION DE L’ORDINATION EPISCOPALE DES EVEQUES AUXILIAIRES DE KINSHASA

Beni soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ… (Eph1, 3)

Eminence,

Excellence Monsieur le Représentant du Chef de l’Etat,

Excellence Monsieur le Gouverneur de Kinshasa,

Monseigneur le Chargé d’Affaires de la Nonciature Apostolique,

Excellences, Frères dans l’Episcopat,

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Messieurs les Abbés, Révérends Pères, 

Révérends Frères et Révérendes Sœurs,

Distingués Invités, à vos titres et qualités respectifs

Frères et Sœurs,

En ce jour béni, la famille diocésaine de Kinshasa se réjouit de l’ordination épiscopale de deux nouveaux Evêques Auxiliaires. C’est un immense cadeau du Saint-Père, le Pape François, non seulement à l’Archidiocèse de Kinshasa, mais à toute l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo.

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) accueille avec joie et reconnaissance la nomination de Monseigneur Edouard TSIMBA et Monseigneur Edouard ISANGO et leur souhaite la bienvenue dans le collège épiscopal.

Chers Excellences Edouard et Edouard,

En communion avec tous les autres Evêques de la CENCO, avec beaucoup de joie et d’estime, je voudrais vous féliciter et vous assurer de nos prières et de notre soutien dans votre nouveau Ministère aux côtés de Son Eminence Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, afin de l’assister dans ses fonctions à la tête de l’Eglise particulière de Kinshasa.

Certes, les attentes et aspirations de notre peuple sont grandes. En effet, la population congolaise en général, et celle de Kinshasa en particulier, a faim de la Parole de Dieu, elle aspire à une vie digne de personne humaine, elle a soif de la vérité, de justice et de paix. Votre élection, pour faire partie de successeurs des Apôtres, a été dictée surement par la grande qualité de votre engagement dans le Christ au service de l’Eglise. Le Seigneur vous confie ainsi la mission d’affermir vos frères et sœurs que nous sommes dans la foi.

Nos vœux les plus chers que nous formulons dans la prière pour chacun de vous, c’est que vous apportiez à ce peuple confié à votre sollicitude pastorale, la joie de l’Evangile. En communion d’esprit et de cœur avec Son Eminence le Cardinal Fridolin, annoncez sans relâche l’Evangile de la paix et de la justice au Peuple de Dieu, à nos Gouvernants et à tous les hommes de bonne volonté pour que tous puissent rechercher la volonté du Seigneur, celle de voir tout homme et tout l’homme mener une vie digne des fils et filles de Dieu.

Vous ne serez pas seuls dans la vigne du Seigneur, il est heureux de voir autour de vous tout le presbyterium de Kinshasa : prêtres diocésains tout comme les prêtres religieux ; les religieux et religieuses, qui par leur présence vous témoignent de leur affection, leur attachement et leur volonté de travailler avec vous. Soyez pour eux des pères, et ils seront pour vous des filles et fils.

Vous êtes constitués Evêques Auxiliaires parce que les besoins pastoraux de l’Archidiocèse de Kinshasa le demandent. Regardez cette assemblée qui comporte des fidèles laïcs, des consacrés, des représentants de diverses communautés de foi, des autorités politiques, administratives et militaires, des membres du corps diplomatique et d’autres dignitaires. Cette assemblée, témoins de votre ordination épiscopale, voudrait vous voir toujours débout comme des prophètes, imitant Jésus Christ, vivant et agissant au milieu de son peuple. Aussi, nous attendons de tous ces témoins, de vous accompagner par leurs prières, de vous aider avec tout ce qu’ils ont de meilleur pour un bon accomplissement de votre mission de Pasteurs.

Excellences Nosseigneurs Edouard et Edouard,

Au nom des Archevêques et Evêques membres de la CENCO, et en mon nom propre, je vous réitère nos sincères félicitations et l’assurance de notre proximité fraternelle.

Puisse le Seigneur, le Bon Pasteur, vous assister continuellement de son Esprit Saint. Que la Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, intercède pour vous afin que votre ministère pastoral produise une abondante moisson pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.

 

Fait à Kinshasa, le 9 septembre 2023.

+ José MOKO

Evêque d’Idiofa

Vice-Président de la CENCO

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE